Les alertes orages à Majorque : comment réagir ?
Si Majorque peut se targuer d’avoir trois cents jours de soleil par an, les orages ne sont pas inexistants. Ils donnent parfois lieu à des alertes qu’il faut réellement prendre au sérieux.
Sommaire
Les codes couleur des alertes météo
On a plusieurs couleurs pour les alertes météo. En vert, tout va bien, tout est normal, aucun danger à l’horizon.
En jaune, le danger est modéré. Vous faites attention, mais vous ne risquez pas grand-chose.
En orange, là, ça devient sérieux, vous faites preuve de bon sens.
Enfin, en rouge, il y a un véritable danger. Vous suivez les instructions délivrées par les autorités.
Je n’ai jamais connu d’alerte rouge à Majorque, mais j’ai déjà expérimenté des alertes orange pour les orages.
Tous les ans, nous avons des touristes, pas uniquement des Français, qui ne font pas attention ou qui ne prennent pas au sérieux ces alertes orange. Je vais vous expliquer concrètement ce que signifie une alerte orange orage à Majorque.
L’alerte orange orage à Majorque
Elle est déclenchée la veille ou l’avant-veille. On s’attend à un orage avec des impacts de foudre, des trombes d’eau et des vents violents.
Quand je parle de vents violents, je parle de vents qui cassent les vitres, font voler les lampes mal accrochées ou qui sont capables de briser des branches d’arbres fines. Ce sont aussi des vents qui font voler le mobilier urbain et les terrasses.
Pour les trombes d’eau, on parle de grandes quantités d’eau, qui inondent les rues. Pour la foudre, vous savez déjà quelles sont les conséquences.
Une alerte orange est donc à prendre très au sérieux. Ce n’est pas quelques gouttes de pluie.
Les conséquences des alertes orange orage à Majorque
Le 27 août 2023, une alerte orange orage a été déclenchée pour la journée. La première partie de la journée, la pluie tombait tellement qu’il était impossible de voir à cinq mètres devant soi. Une accalmie s’est produite aux alentours de 15 h.
Une promenade dans la zone de Calvià a permis de faire un rapide constat des dégâts. Des arbres coupés en deux, dont une partie était tombée sur des voitures garées à l’extérieur. Des routes inondées par endroits ou parsemées de branches, rendant la circulation difficile. Du mobilier urbain qu’il fallait nettoyer.
Mais, l’une des plus graves conséquences a été la disparition d’un père et de son fils. Vacanciers allemands, ils avaient voulu naviguer ce jour-là, en dépit de l’alerte. Ils sont décédés dans la tempête.
Tous les ans, il y a des morts parce que les gens n’ont pas pris au sérieux les alertes.
Que faire en cas d’alerte orange orage à Majorque ?
Cela peut paraître évident, mais ne sortez pas. Vous pouvez rester sur un transat de votre hôtel en attendant que le ciel se couvre, mais, une fois que ça commence, vous restez à l’intérieur.
Vous n’allez pas en excursion à Palma ni ailleurs. De toute façon, les taxis ne viendront pas vous chercher et les bus seront probablement à l’arrêt.
Quant aux excursions organisées par des prestataires, elles seront sûrement annulées.
Dans la mesure du possible, essayez d’anticiper le déjeuner. Si vous êtes à l’hôtel, vous mangerez à l’hôtel, même si ce n’est pas compris dans votre forfait ou vous allez acheter de quoi déjeuner froid avant que la tempête ne se déclenche.
Vous bouquinez, vous jouez aux cartes, vous regardez la TV, vous triez vos photos, mais vous restez à l’abri en attendant que l’alerte soit levée.
Vous gardez les vitres fermées pour deux raisons. En premier, vous allez avoir des rafales et de la pluie, qui risquent d’inonder la chambre et de la saccager. L’autre risque est de vous retrouver avec des colocataires : insectes ou oiseaux qui viendront chercher un abri.
Que faire si vous devez justement partir de l’île ce jour-là ? Pour l’avoir vécu, rassurez-vous : les avions ne décollent pas tant que l’alerte n’est pas levée. C’est très impressionnant, surtout depuis l’aéroport de Palma de Majorque, car l’acoustique amplifie tout. Mais, les pilotes savent ce qu’ils font. Tant que les conditions de sécurité ne sont pas réunies, les avions restent au sol.
Il est assez probable que votre vol sera retardé. Si vous angoissez, prenez un Valium. Ou deux. Essayez de partir avant le début de la tempête. Quitte à patienter, autant le faire à l’aéroport.
Après la levée de l’alerte orange orage
Les locaux ont l’habitude, mais, ne soyez pas surpris qu’il faille un jour ou deux pour déblayer les routes, remettre les terrasses et évacuer l’eau. Vous serez aussi très surpris par la couleur de l’eau de mer. À Majorque, c’est passager. Il faut juste prendre son mal en patience quelques heures, au pire des cas, une journée.
Et si vous pensez que c’est un discours destiné à vous faire peur, vous avez raison et je vous invite à regarder la galerie de photos du Majorca Daily Bulletin, un journal local en langue anglaise.