Visiter Majorque

Que faire à Majorque ?

Destination touristique populaire, Majorque offre un large éventail d’activités pour tous les voyageurs. Que vous partiez seul, en famille, en couple, entre amis, que vous soyez adepte du repos intégral, des visites culturelles ou du sport, vous trouverez de quoi faire pour vos vacances à Majorque. 

Visiter Palma de Majorque 

Que faire à Palma de Majorque ? La ville regorge de bâtiments intéressants, notamment la cathédrale de Santa Maria di Palma (également connue sous le nom de La Seu en catalan). Dans la capitale de l’île de Majorque, l’une des attractions les plus populaires de Palma est la cathédrale de Santa Maria, La Seu, qui est dominée par des vues sur la mer. L’immense cathédrale de grès a été construite au XIVe siècle sur le site d’une ancienne mosquée, pendant l’occupation de Majorque par les Maures. Au Parc de la Mar, en face de la cathédrale, vous pouvez faire une promenade sur le grand lac ou prendre une calèche, qui est l’une des attractions les plus populaires de Palma.   

Vous pouvez faire des visites guidées de la cathédrale et monter sur les terrasses panoramiques. La vue est magnifique, aussi bien de jour comme de nuit. Même si les marches sont quelque peu escarpées, il n’est pas nécessaire d’être un randonneur aguerri pour en profiter.

À Palma, une autre attraction de choix est le palais royal de La Almudaina, qui se trouve juste en face de la cathédrale. Le palais de La Almudaina vaut la peine d’être visité lors d’une excursion à Palma de Majorque.

La capitale dispose d’une offre d’hôtels très conséquente, adaptée à tous les budgets, y compris dans le centre historique, vers Plaza de España. Vous pouvez y loger et profiter de toutes les boutiques, des restaurants, des bodegas et aller à la plage. Si vous n’êtes pas véhiculé, c’est une option très confortable. 

Découvrir les joyaux historiques à proximité de Palma de Majorque

L’une des visites qui vaut le détour est le château de Bellver. Non seulement il s’agit d’un vestige historique qui a miraculeusement survécu, mais c’est également un centre culturel avec des concerts classiques à certaines occasions. Situé sur une sorte de colline, entourée de végétation, le pied du château donne une vue assez spectaculaire sur le port de Palma. 

Attention : vous devez prévoir l’aller et le retour en voiture. Il n’y a pas du tout de taxis sur place. 

Vous pouvez tout à fait assister au coucher de soleil depuis le château. C’est un endroit très fréquenté par les Majorquins eux-mêmes, qui viennent en famille, toutes générations confondues, pour discuter. 

Sortir de Palma et découvrir les villages historiques    

Fornalutx est l’un des meilleurs endroits de Majorque lorsque vous recherchez un côté plus authentique de la vie insulaire. Visiter ces magnifiques villages de pierre est l’une des choses les plus populaires à faire à Majorque si vous avez une voiture de location et que vous voulez voir un côté plus authentique de l’île, loin des stations balnéaires. Soller a peut-être la plus belle place à voir de Majorque, avec un vieux tramway en bois qui traverse la ville jusqu’au port. 

Vous pouvez également visiter Pollensa et si vous êtes courageux, affronter le très célèbre calvaire de 365 marches.     

Belle comme une carte postale, Valldemossa est un petit village situé en haut des montagnes de Tramuntana, à environ 20 minutes de Palma de Majorque. Entouré par la Serra de Tramuntana et offrant des vues lointaines sur la mer, elle était le refuse de George Sand et Frédéric Chopin. Vous trouverez d’ailleurs un musée qui leur est dédié.

Découvrir la beauté sauvage de Majorque

Si le sud-est et ouest de l’île peuvent sembler très artificiels avec ses hôtels qui ont poussé comme des champignons, toute la partie nord de l’île est encore très préservée, au point qu’on n’y trouve même pas de toilettes sur les plages et les criques. Certaines sont des plages de sable fin, d’autres de galets.   

Vous pouvez faire des randonnées dans la Serra de Tramuntana, avec un guide, de la plongée sous-marine dans les zones autorisées ou visiter les réserves naturelles. Il est à noter qu’une partie de l’île est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

En effet, le nord de l’île possède une réserve naturelle d’oiseaux. Si vous faites la route en voiture entre Palma et Alcudia, ne soyez pas étonné si votre véhicule est survolé par un busard.    

À moins de rester un mois, vous ne pourrez pas visiter toutes les criques et plages de Majorque, mais cela vous donnera une bonne excuse pour revenir. 

Dévaliser les boutiques de Palma de Majorque et d’ailleurs

À Majorque, les accros du shopping auront tout le loisir de faire flamber leur carte bancaire. En dehors des échoppes vendant des bijoux — notamment des perles — et des objets typiques, l’île compte quelques boutiques où l’on peut faire de très bonnes affaires sur des vêtements en cuir. 

Il y a également El Corte Inglès à Palma qui est l’équivalent des Galeries Lafayette en France ainsi que des boutiques de créateurs. 

Enfin, il y a deux espaces commerciaux intéressants : Porto Pi qui est un centre commercial fermé, à l’entrée de Palma et Mallorca Fashion Outlet, sur la route d’Inca, qui est un centre commercial ouvert, avec boutiques, restaurants, cinémas et quelques aires de jeux pour les enfants. Les soldes y sont plus intéressantes qu’en France et plus longues. Par ailleurs, les produits cosmétiques — hors produits français — sont moins chers et de très bonne qualité. 

Courir les musées et les expositions de Majorque 

La vie culturelle de Majorque est très riche. On compte énormément de musées, notamment de peintures et d’arts dans la capitale, mais également en dehors. Certains sont adaptés pour les enfants. 

En dehors des musées, architecturalement, la ville de Palma est intéressante pour les amateurs du genre et une simple visite dans les rues, permet de découvrir l’histoire artistique de la ville.     

En résumé, vous trouverez forcément une activité qui vous conviendra.