Coll Baix
Coll Baix, ou Platja del Coll Baix, est situé au nord de Majorque, à environ 5 km de la ville de Port d’Alcudia. La plage est située sur la Péninsule La Victòria. Cette péninsule tient sa renommée pour les restes de l’ancienne tour de guet Talaia de la Victòria. La péninsule de La Victòria est une petite péninsule qui s’avance dans la mer Méditerranée. Elle est entourée de plages et de falaises. La plage de Coll Baix est l’une des plages les plus populaires de ce côté de Majorque, située sur la côte nord-est de Majorque face à Ibiza.
Les ruines de la Talaia de la Reina sont une autre attraction de la péninsule. Elle a été érigée en 1567 et est restée en service jusqu’en 1936, date à laquelle elle a été mise hors service. Située à 446 m au-dessus du niveau de la mer, la vue depuis le sommet est spectaculaire et unique.
La Platja des Coll Baix est une baie extraordinaire, cachée sous des falaises boisées. Elle n’est accessible que par bateau ou à pied. Il est préférable de la visiter tôt le matin ou tard le soir, sous peine de se retrouver au milieu d’une foule. Il y a plusieurs façons d’accéder à la plage, et vous devez vous assurer d’avoir des chaussures et des vêtements appropriés. Il n’y a pas d’installations sur la plage, vous devrez donc apporter seulement ce dont vous avez besoin.
Si vous êtes en vacances à Alcudia, vous pouvez visiter cette charmante plage et ses environs. Le tapis de galets sous les pieds est confortable pour la marche. La route n’est pas trop raide, et le sentier vous emmène au Puig des Boc et à l’Ermita de la Victoria. Le col de Coll Baix se trouve à 127 m au-dessus du niveau de la mer, il vaut alors la peine de faire la randonnée et de s’y arrêter.
Coll Baix est une plage naturelle incroyablement belle et isolée, située à l’intérieur d’une baie entourée de hautes falaises. Le terrain montagneux rend la route vers la plage est assez difficile. Cette plage de graviers et de sable épais de couleur plomb laisse entrevoir quelques chardons et lis de mer.
C’est une entrée de mer large et rectiligne qui se termine dans une plage spectaculaire, flanquée par des falaises rocheuses impressionnantes en pente et fermée par une digue d’une hauteur considérable, les glissements de terrain de laquelle ont créé cette étendue de sable. Cet environnement est surveillé à 445 mètres d’altitude par une tour de défense du XVIe siècle, sa Talaia d’Alcúdia ou de la Victòria, qui domine les baies d’Alcúdia et de Pollença. L’ancrage des embarcations doit être effectué à certaine distance de sa rive, car une faible profondeur de la mer est détectée. Éloigné du littoral, il y a un calage d’environ cinq mètres, sur un fond de roche et de sable. Cette plage est le premier refuge disponible entre Cap des Pinar et le sauvage Cap de Menorca. À 4,8 milles marines se trouve le port d’Alcúdia.
Pendant la haute saison, cette zone connaît un nombre étonnamment élevé de visiteurs. L’accès par la route est simple jusqu’à Alcúdia. Dans cette localité, vous devrez garer votre véhicule privé pour entreprendre une excursion difficile sur des chemins et des sentiers non goudronnés, d’une durée de 45 minutes et de cinq kilomètres finaux sur des pistes poussiéreuses et en bordure de précipices.
Cependant, cela ne signifie pas qu’elle est adaptée aux touristes. La zone est très éloignée et ne dispose d’aucune installation. Vous ne trouverez pas de toilettes, de bars, de restaurants ou toute autre installation de station balnéaire. La plage peut être assez fréquentée en dehors des jours de pointe, mais elle est souvent très calme. Il n’y a pas d’installations sur la plage, et même si vous la visitez un jour de faible affluence, vous risquez de rencontrer quelques touristes. Mais, vaut la peine d’être parcouru pour profiter du paysage changeant et magnifique, des terres cultivées, des terrasses et des pins jusqu’à l’agressivité de la mer Méditerranée sur l’île de Majorque. Ce fait explique pourquoi il y a une faible affluence de baigneurs. Si la plage dispose d’un service de sauvetage, vous êtes obligé de suivre les indications des drapeaux. Le drapeau rouge indique le danger, l’interdiction de se baigner. Le drapeau jaune indique la prudence, mais la baignade est autorisée. Le drapeau vert autorise la baignade. Le drapeau orange indique que le sauveteur est absent. Si la plage n’a pas de service de surveillance ou si celui-ci n’est pas opérationnel, soyez prudent et profitez de la plage sans prendre de risques inutiles. Les ordonnances municipales interdisent l’accès des animaux de compagnie aux plages pour des raisons de sécurité et d’hygiène.
Qui dit plage isolée sans installation particulière, dit également qu’il n’y a pas de sports nautiques, comme on peut en trouver dans les stations balnéaires.
La plage elle-même est de 220 m de long et assez large, c’est donc une grande plage. Elle est couverte de sable grossier et l’eau très claire devient vite profonde.
Ce n’est pas une plage pour les enfants ni pour les personnes en situation de handicap. Le terrain est difficile et l’eau peut être profonde à plusieurs endroits. De ce fait, non seulement elle n’est pas adaptée aux enfants, mais elle peut présenter certains dangers.
C’est un point d’étape intéressant pour les personnes qui aiment la randonnée et résident aux alentours d’Alcudia.