Le parc naturel de S’Albufera
Une destination de choix pour l’observation des oiseaux : le parc naturel de S’Albufera. D’une superficie de 688 hectares, situé à l’ouest de la Ma12 entre Port d’Alcudia et Ca’n Picafort, il abrite 303 espèces recensées (plus de 80 % de toutes les espèces enregistrées aux Baléares), dont 64 se reproduisent dans les limites du parc. Les résidents et les migrants en font leur maison d’hiver, avec plus de 10 000 oiseaux hivernant ici. L’accès au parc est gratuit, mais les visiteurs doivent obtenir un permis auprès du centre d’accueil des visiteurs, qui se trouve à environ un kilomètre et demi sur la route principale et n’est accessible qu’à pied.
Le Gran Canal, qui traverse le cœur du parc, a été construit pour canaliser l’eau vers la mer, comme son nom l’indique. Le pont de Sa Roca, avec ses cinq arches, a été construit à la fin du XIXe siècle pour faciliter les déplacements entre Santa Margalida et Alcudia. Le parc est désigné comme zone humide d’importance nationale Ramsar et, outre les espèces d’oiseaux qu’on y trouve, approximativement 400 espèces de plantes ont été répertoriées. Les fleurs sauvages fleurissent au printemps, apportant des éclats de couleur vibrants au paysage.
Des informations sur le parc et son avifaune peuvent être obtenues au centre d’accueil, qui sert également de point de départ à plusieurs promenades dans les zones humides protégées. De là, un réseau de 14 km de sentiers bien balisés s’étend à travers le parc. Vous pouvez choisir parmi quatre itinéraires clairement balisés, allant de courts parcours de 725 m (30 minutes) à des sentiers plus longs de 11,5 km (312 heures), dont deux peuvent être effectués à vélo. Certains des six observatoires d’oiseaux en bois, appelés aguaits (ce qui signifie « entrez et regardez en silence ») sont meilleurs que d’autres en termes d’observation des oiseaux. Depuis les aguaits Bishop I et II, situés sur le côté nord du Grand Canal, vous pourrez voir une variété d’échassiers en action.
Dans un petit parking situé près de l’entrée du parc, les bus circulant entre Ca’n Picafort et Alcudia font une halte. L’entrée est gratuite.