Circuler dans Majorque

Les contraventions à Majorque

Quand on part en vacances et qu’on loue une voiture, il faut prendre en compte, notamment dans son budget, un aléa : les contraventions. 

Comment éviter les contraventions à Majorque ? 

La meilleure façon d’éviter les contraventions à Majorque est de respecter le zonage des rues pour se garer. Vous ne devez donc pas vous garer – même pour cinq minutes – dans une zone ACIRE. Les zones ACIRE sont des espaces de stationnement et de circulation réservés aux résidents. Ces zones sont indiquées par des panneaux et par un marquage au sol. En clair, en tant que touriste, vous n’avez pas le droit d’y circuler. Ne vous y risquez pas même si vous ne voyez pas de policiers : toutes les zones ACIRE sont équipées de caméras de surveillance. 

Peut-on se garer gratuitement à Majorque ?

En dehors de certains endroits, comme le centre commercial de Porto Pi qui offre deux heures de parking, oubliez l’idée de vous garer gratuitement à Majorque et commencez à budgéter vos frais de stationnement. Les tarifs varient selon les secteurs. 

Où se garer en extérieur ? 

Si la chance est avec vous, vous trouverez une place de stationnement en extérieur, en zone bleue. Les zones bleues sont des espaces de stationnement payant. N’oubliez donc pas de payer au parcmètre. Vous pouvez payer par carte bancaire. À Palma de Majorque, le temps de stationnement est de 120 minutes ou de 180 minutes. 

L’option des parkings souterrains 

Vous êtes à Majorque en vacances, avez-vous envie de perdre 30 minutes à chercher désespérément une place dans une des rares zones de stationnement gratuit de Palma ? Optez pour les parkings souterrains. Palma en compte au moins une bonne vingtaine. Comptez 1.80€ environ par heure, les tarifs varient selon les parkings. 

Les amendes à Majorque 

Malgré vos précautions, vous avez pris une contravention à Majorque, soit pour stationnement, soit pour dépassement de l’heure. Même si vous pensez être dans votre droit, oubliez l’idée de la contester. Cela ira plus vite de la payer. Généralement, il y a une remise sur les contraventions, qui apparaît sur « la prune ». Si vous payez dans les 48h ou les 20 jours – cela dépend des cas et des villes – vous en serez quitte pour 50% du montant de l’amende. 

Vous pouvez payer les contraventions sur certaines bornes, aux distributeurs de banque tels que Caixa et Bankia, cela est indiqué sur la contravention. 

Faut-il payer sa contravention si on a loué une voiture ?

Vous avez loué une voiture sur place et vous avez pris une contravention. La tentation est forte de laisser le loueur, professionnel ou particulier, se débrouiller avec. Cela pouvait marcher à une époque, cela n’est plus le cas. En effet, les loueurs n’ont aucun scrupule à vous répercuter le montant de la contravention ainsi que des frais de gestion supplémentaire. En pensant échapper à une amende, vous vous retrouvez à la payer deux fois plus cher. Ce n’est donc pas un bon calcul. 

Par ailleurs, même si vous avez payé votre location de voiture, avec une carte bancaire qui a expiré, ne vous figurez pas que vous ne serez pas retrouvé par les services fiscaux. En effet, les autorités françaises et espagnoles communiquent entre elles. Même si vous êtes venu avec votre véhicule personnel, votre plaque d’immatriculation a été relevée : il sera donc très facile de vous retrouver sur le sol français et de vous faire payer la contravention en France, par exemple, en faisant un prélèvement sur votre compte en banque.