Les formalités pour revenir en France

Majorque depuis le ciel
Retour en France - COVID

COVID oblige, les restrictions sanitaires n’ont pas disparu et même s’il n’y a pas de fermeture des frontières, le touriste devra passer par quelques formalités administratives et sanitaires avant de rentrer au pays de Marianne.

Première obligation, valable pour tous les Français, peu importe leur statut sanitaire : l’attestation sur l’honneur. Pour le moment, l’Espagne est sur la liste des pays verts. Vous pouvez vérifier la liste sur cette page.

Si vous avez complété votre schéma vaccinal, vous devrez vous munir de votre passe sanitaire ainsi que de l’attestation sur l’honneur. Elle est à télécharger et à remplir ici. Si vous n’avez pas d’ordinateur, vous pouvez demander à l’hôtel où vous résidez de vous l’imprimer et la remplir à la main. Les mieux équipés pourront la remplir sur leur ordinateur et s’envoyer le PDF par email dans leur téléphone portable. Si vous résidez dans un appartement ou une location saisonnière et que vous n’avez pas d’ordinateur pour remplir numériquement le document, vous pouvez le remplir sur papier libre, à la main.

Le schéma vaccinal est considéré comme complet lorsque les deux doses d’AstraZeneca, Pfizer ou Moderna ont été administrées il y a plus de 7 jours. Le délai est porté à 28 jours pour les Janssen ou les vaccins unidoses.

Si vous n’avez pas complété votre schéma vaccinal, vous devrez avoir fait un test PCR ou antigénique de moins de 24 h avant votre départ. Les enfants de moins de douze ans sont dispensés du test. Vous devrez également présenter l’attestation sur l’honneur.

Si vous n’avez pas été vacciné, mais que vous avez contracté la maladie, vous devrez présenter un certificat de rétablissement datant de plus de onze jours, mais de moins de six mois. Vous devrez également faire un test PCR ou antigénique de moins de 72 h avant votre départ.

Si vous prenez une correspondance pour rentrer en France, c’est l’heure et la date du premier vol qui compte dans le calcul des 24 h ou des 72 h.

Enfin, vos documents peuvent être présentés au format physique (papier) ou numérique (sur le téléphone portable). Les formulaires sont identiques que vous preniez l’avion ou le ferry pour rentrer, contrairement à l’entrée sur le territoire espagnol.

Une prise de température avec un thermomètre frontal peut avoir lieu avant le départ et il est également possible que tous les documents ne soient pas contrôlés sur le sol français. Néanmoins, il est conseillé de ne pas prendre de risques et de passer quelques minutes à remplir les documents.