Cala Xinxell
Située dans la station balnéaire d’Illetas, dans le sud-ouest de Majorque, la plage de Cala Xinxell est un joyau caché de l’île. Elle se trouve à moins de 10 km de la capitale Palma de Mallorca et fait partie de l’une des zones les plus exclusives de Majorque, avec les villes de Bendinat, Portal Nous et Cas Catala à proximité.
Cala Xinxell est située sur une petite péninsule dans la partie sud d’Illetas. Les environs sont incroyablement beaux, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les petits yachts et les voiliers. La plage mesure 100 m de long et est recouverte de sable fin. Les eaux peu profondes de la baie offrent généralement une bonne protection contre les vagues.
Bien qu’il n’y ait pas de toilettes ni de douches sur la plage, il est possible de louer des chaises longues et des parasols. Pendant la haute saison, ces derniers sont très prisés, mieux vaut donc arriver tôt pour avoir une chance d’en louer.
Cala Xinxell est un peu éclipsée par les deux autres plages plus célèbres d’Illetas : la plage principale, Platja d’Illetas, et la plage un peu plus petite, Cala Comptessa. Ces deux dernières ne sont qu’à quelques pas de Cala Xinxell.
La plage est idéale pour les familles avec des enfants en raison de ses eaux peu profondes et de son sable doux. Cependant, en juillet et août, il peut y avoir un peu trop de monde pour jouer confortablement.
Il est possible de louer des vélos nautiques et parfois des kayaks de mer. Les eaux calmes de la baie sont très adaptées à ces activités. Pour les pagayeurs expérimentés, il est même possible de rejoindre Portals Nous en kayak de mer.
Sur la plage, un bar de plage avec une ambiance lounge décontractée vous attend. Le restaurant le plus proche se trouve près de Cala Comptessa, à environ 300 mètres de là.
Illetas est une station balnéaire agréable et paisible. La plupart des hôtels ont quatre ou cinq étoiles, y compris le romantique Barcelo Illetas Albatros, qui est réservé aux adultes. La sélection de restaurants et de magasins n’est pas très variée, mais il y en a quelques-uns dans la rue principale sinueuse, le Paseo de los Illetas. À l’extrémité nord de la rue principale, il y a un petit centre commercial avec un supermarché.
Cependant, la ville voisine de Portals Nous abrite certains des meilleurs restaurants de Majorque, tels que le restaurant étoilé Michelin, Tristan. Portals Nous est également connue pour ses boutiques de créateurs et sa vie nocturne exclusive.
Les amoureux de la nature apprécieront la vue imprenable sur les montagnes environnantes depuis la plage de Cala Xinxell. Les falaises escarpées offrent ainsi un paysage impressionnant et un environnement idéal pour la randonnée. Les sentiers de randonnée dans les environs offrent des vues à couper le souffle sur la mer et la côte rocheuse.
En outre, Illetas est aussi un point de départ idéal pour explorer l’île de Majorque. Les villages environnants offrent une variété d’attractions touristiques, notamment le château de Bendinat, la marina de Puerto Portals et le parc aquatique Marineland. Les amateurs de golf pourront jouer sur certains des terrains de golf les plus prestigieux de l’île.
Malheureusement, comme cette plage est surpeuplée en juillet et août, on ne peut pas vraiment la conseiller à ceux qui recherchent de la tranquillité, d’autant que la modestie de la plage fait qu’elle est vite surchargée. Par ailleurs, en raison du terrain, on ne peut pas non plus la classer dans les zones accessibles aux personnes en situation de handicap. Néanmoins, si vous avez envie d’y faire un tour, faites-le le matin ou en fin de journée.