Circuler à Majorque : le scooter

Scooter - Majorque - Dirk Werdelmann
Scooter - Majorque - Dirk Werdelmann

Pour circuler rapidement dans certaines zones de Majorque, rien ne vaut le deux-roues, en particulier, le scooter.

Si vous êtes un habitué des grandes agglomérations telles que Paris, Bordeaux, Lille ou Marseille, vous savez comment conduire un tel engin.

Néanmoins, n’en profitez pas pour faire votre baptême du deux roues sur l’île. En effet, avec la chaleur, vous risquez le malaise.

Le scooter est une bonne option pour vous rendre dans les endroits où les bus et les voitures ne peuvent matériellement pas passer. Soyez attentifs sur ces routes : elles sont escarpées, les chemins sont pleins de cailloux et de nids de poule.

Les permis de conduire internationaux ou européens pour voitures ou motos sont nécessaires pour utiliser les services. Si vous n’avez pas votre permis de conduire, vous ne pourrez pas louer de scooter à Majorque.

La caution est généralement comprise entre 150 et 300 euros, vous devrez donc également montrer votre carte d’identité et apporter une carte de crédit pour la caution. Attention : si vous n’avez qu’une carte de débit, on vous demandera une caution.  

Le droit de conduire un véhicule n’est accordé qu’à la personne qui loue le véhicule ou à celle qui est désignée comme conducteur supplémentaire dans le contrat de location. Les conducteurs doivent tous posséder un permis de conduire valide et en cours de validité.

Vous devez être âgé d’au moins 18 ans et posséder un permis de conduire valable en Espagne pour conduire un scooter 50cc.

Vous devez avoir au moins 21 ans pour conduire un scooter de plus de 50 cm3 de cylindrée et être titulaire d’un permis de conduire espagnol (UE) valide depuis au moins trois ans.

Pour les prix de location, comptez entre 26 € pour une journée pour une seule personne, mais certaines agences offrent des forfaits à la semaine, tournant autour de 100 €.

La location comporte le véhicule, les casques, les antivols, une assistance routière ainsi qu’une assurance et un plan. La plupart des stations balnéaires de l’île ont des agences de location, mais si vous vous rendez dans une zone isolée ou que vous souhaitez une location courte pour deux jours, vous trouverez de nombreuses agences de location dans la capitale.   

Les agences de location de véhicules ont toutes les mêmes défauts, donc n’hésitez pas à bien inspecter le véhicule avant de signer les documents, à le photographier et à signaler tout dégât avant la location.