Es Trenc
En raison de ses eaux bleues des Caraïbes et de son sable blanc brillant qui s’étend sur deux kilomètres le long de la côte sud-est de l’île de Majorque, Es Trenc est l’une des plages les plus connues de l’île de Majorque. Es Trenc, qui se traduit par « ravin », est située entre la station balnéaire populaire de Colonia San Jordi, les zones humides plates de Ses Salines, où est produit le meilleur sel des Baléares, et Sa Rapita. C’est une plage pour les amoureux de la nature qui apprécieront le sentiment d’éloignement ainsi que la beauté sauvage et la chaleur de la région. Sur l’île de Majorque, Es Trenc est régulièrement classée parmi les vingt meilleures plages.
La plage d’Es Trenc est connue pour son atmosphère décontractée, et bien qu’elle soit plus populaire auprès des familles et des personnes âgées de 20 à 30 ans, vous pourrez également rencontrer des personnes d’un certain âge. Les sports nautiques sont rares, voire inexistants, et il n’y a qu’un seul restaurant principal, en plus de quelques bars de plage qui servent de la nourriture dans un cadre décontracté mais de qualité. Par conséquent, il n’y a pas beaucoup d’activités touristiques ou de restaurants à l’extérieur. Il y a beaucoup d’espace pour trouver votre propre parcelle de sable où placer votre serviette. Il y a des chaises longues disponibles à la location, dont certains sont en libre-service. Cependant, vous devez apporter un parasol avec vous car il n’y a pas de zone ombragée protégée du soleil.
Les gens se rendent à Es Trenc pour pouvoir s’échapper et profiter de la plage. Il n’est pas rare qu’après six heures du soir, l’un des bars commence à offrir une atmosphère plus animée avec de la musique live, mais en général, l’ambiance est à la détente. La plage est fréquentée à la fois par les touristes et les locaux, et il n’est pas rare d’y trouver des nudistes, en particulier dans les zones éloignées de la principale concentration de personnes sur la plage. Il est fortement conseillé d’apporter de la nourriture et de l’eau supplémentaires avec vous, car il n’y a pas de magasins ou d’hébergement à proximité. les installations ne consistent qu’en des toilettes de base, il n’y a pas de douches ou de stations de changement sur les lieux. Vous pourrez croiser des marchands ambulants (ou plutôt à la sauvette) se promener le long de la plage.
L’eau est absolument époustouflante, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens viennent ici. Elle est plus caractéristique des îles des Caraïbes en ce sens qu’elle est peu profonde et calme, avec seulement quelques vagues causées par le vent, et son eau est d’une couleur turquoise clair. La plage est bordée de dunes, de quelques affleurements rocheux, d’arbustes et de pins, qui s’étendent tous jusqu’au Salobrar de Campos, une magnifique zone humide naturelle de 1 500 hectares où l’on trouve des salines, des oiseaux et un petit lac.
Un service de secours a facilement accès à la plage, et des postes de secours se trouvent dans les zones les plus peuplées de la plage. Il y a un endroit sur la plage qui est accessible en fauteuil roulant, et cet endroit a une rampe menant au sable. Cependant, il n’y a pas de sièges, de zones ombragées ou de trottoirs pavés dans les environs immédiats. Vous trouverez aussi des parkings à proximité et un arrêt de bus.
Les meilleures choses à faire sur Es Trenc, à part se détendre, sont de construire des châteaux de sable et de faire de la plongée libre car il n’y a pas d’autres sports nautiques disponibles sur l’île, à l’exception de quelques bateaux à rames qui sont disponibles dans les zones les plus fréquentées pendant les mois d’été. Vous pouvez apprécier la beauté naturelle de cet endroit en vous promenant le long de l’eau ou le long de la ligne de dunes. Vous commencez à vous sentir plus ambitieux ? Vous pouvez découvrir un autre type de sanctuaire en vous rendant dans la réserve de zones humides, où vous pourrez également observer les oiseaux.
Le camping n’est pas autorisé à Es Trenc, et il n’y a pas non plus d’hébergement disponible pour les visiteurs pour passer la nuit. Vous aurez plus de chance à Sa Rapita ou à Colonia Sant Jordi. En effet, ces zones abritent une variété d’hôtels et de locations de villas de vacances de luxe qui conviennent aux familles et aux grands groupes. Le charmant Finca Hotel Es Turo est un hôtel rural de type finca situé au milieu du parc naturel de Ses Salines. Il peut être atteint en voiture en quinze minutes environ. Si vous recherchez quelque chose de plus rural, vous pouvez vous rendre un peu plus loin dans les terres, à Campos, où l’on trouve quelques hôtels d’agrotourisme ainsi que des locations de vacances à petit prix.
Colonia Sant Jordi vaut vraiment la peine d’être visitée si vous êtes intéressé par une atmosphère plus animée et plus proche de la station balnéaire. Vous y trouverez des sports nautiques, une promenade avec des restaurants et des boutiques, ainsi qu’un office du tourisme très utile. À l’office, vous pouvez obtenir des informations sur les activités à faire dans la région. comme une excursion dans les salines, une excursion en bateau ou une visite dans un des parcs aquatiques tout proches.
Ses Salines est une charmante petite ville située un peu plus loin de Colonia Sant Jordi. Elle abrite des restaurants et des magasins fantastiques. Une autre destination à ne pas manquer dans cette région est le parc naturel de Ses Salines. Vous pouvez conduire, marcher ou faire du vélo à travers des paysages isolés d’une beauté à couper le souffle.
Le village de Sa Rapita est le plus proche d’Es Trenc. C’est une charmante petite ville où l’on peut réserver des excursions en bateau, faire du shopping ou trouver un bon restaurant.