Faire un test PCR à Majorque

Les tests PCR à Majorque
Les tests PCR à Majorque

Les règles sanitaires peuvent être amenées à évoluer rapidement, nécessitant la réalisation d’un test PCR avant de pouvoir rentrer en France. 

Où faire un test PCR ou antigénique à Majorque ?

La solution de facilité consiste à faire le test PCR directement à l’aéroport de Palma de Majorque. Néanmoins, cela implique de venir suffisamment en avance pour pouvoir réaliser le test PCR, obtenir les résultats et passer tous les contrôles de sécurité. C’est une solution de secours. 

Il est donc préférable de s’y prendre la veille du départ — en fonction des règles sanitaires édictées — surtout si vous devez faire tester des enfants de moins de 12 ans. 

Sur la carte ci-dessous, vous trouverez une liste des établissements, centres de santé, cabinets médicaux et laboratoires d’analyses qui font des tests PCR. Cette carte a été construite sur la base d’un document émanant des autorités sanitaires des Baléares. Vous trouverez sûrement d’autres endroits sur votre lieu de vacances. Cette liste n’est pas exhaustive et vise à rassurer les personnes anxieuses qui s’inquiéteraient de l’absence éventuelle d’infrastructures ad hoc dans leur lieu de résidence estivale.

Certains établissements demandent des réservations, mais ce n’est pas le cas des « centres minute » de type Test & Fly. Si vous résidez dans une station balnéaire ou une ville comme Alcudia, vous trouverez facilement un endroit où faire un test PCR. Il existe également des laboratoires à Inca, Santa Ponsa, Palma de Majorque 

Quel est le prix d’un test PCR à Majorque ? 

À Majorque, il faut compter 75 € pour un test PCR. Les autres types de tests sont moins chers, mais ne sont pas forcément acceptés par les autorités sanitaires. 

Partez du principe que les tests PCR réalisés à Majorque ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale française et par effet de bord, ils ne sont pas pris en charge par les mutuelles. Il conviendra de vous renseigner préalablement auprès de votre mutuelle ou complémentaire santé. Concernant la prise en charge par l’assurance maladie, vous pouvez vous référer à cette page, en prêtant attention à la date de mise à jour

Les tests antigéniques sont moins chers à Majorque. Il faut compter une quarantaine d’euros par test. Vérifiez avant votre départ quels types de tests sont demandés pour le retour en France ou l’arrivée à Majorque. Ils ne sont pas non plus remboursés en règle générale. 

Comment réserver un test PCR ou antigénique à Majorque ?

Sur la carte ci-dessous, vous trouverez les principaux points de tests. Les chaînes de laboratoires ont généralement des sites Web où il est possible de prendre rendez-vous en avance pour son test. 

Par ailleurs, vous trouverez également les coordonnées téléphoniques des laboratoires et centres médicaux. Si beaucoup de centres sont allemands ou gérés par des Allemands, la plupart d’entre eux emploient des personnes parlant anglais ou espagnol. 

Si vous n’avez pas d’ordinateur, que vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique ou que vous ne parlez pas anglais ou espagnol, vous pouvez vous rendre directement sur place pour réserver votre créneau afin d’effectuer un test PCR ou antigénique.

Le cadre donné dans cet article concerne les Français, qui viennent en vacances à Majorque et qui auraient besoin d’un test PCR, soit sur place, soit pour revenir en France. Si vous venez d’un pays hors Union européenne, référez-vous aux règles qui concernent votre pays de résidence ou de départ. 

Les règles sanitaires concernant les enfants 

Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas tenus de réaliser un test PCR pour aller à Majorque et n’ont pas à présenter un passe vaccinal ou sanitaire. Pour revenir en France, les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de tests PCR. Les personnes âgées de plus de 12 ans, qui n’ont pas un schéma vaccinal complet, doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 h.