Visiter MajorqueBinissalem

La fête des vendanges de Binissalem

Binissalem est une charmante petite ville, presque située au centre de l’île de Majorque. Cette délicieuse bourgade organise chaque automne une fête des vendanges un peu particulière : la Festa des Vermar. 

Chaque année, à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre, les habitants et les visiteurs se réunissent pour la Festa des Vermar, une célébration des vendanges qui comprend des défilés, des festivités, des événements d’écrasement du raisin, un concours de dégustation de vins, et surtout : une bataille géante de raisins. On le sait : Majorque est une terre viticole.

Ce festival se déroule sur plusieurs jours et fait partie des évènements culturels intéressants de l’île. Toute la ville est mise à contribution pour ces festivités. En tant que touriste, le plus simple pour vous y rendre est de privilégier le taxi. Mieux : demandez à votre hôtel les renseignements nécessaires pour y accéder et en revenir. En effet, pour des raisons logistiques, la police municipale et les services de transports en commun s’organisent différemment du reste de l’année.  

Samedi à midi, le point culminant du festival – la bataille de raisins – commence. Comme vous vous en doutez, ce n’est pas l’activité la moins salissante qui soit. Si vous souhaitez vous y rendre et y participer, prévoyez de sacrifier vos vêtements. 

Comme l’indique le programme culturel de la ville, la fête des vendanges n’est pas une simple bataille de raisins à ciel ouvert. Pour l’édition 2022, les festivités ont commencé dès le 9 septembre et s’achèveront le 30 du même mois. 

Le correfoc est aussi une attraction assez prisée. Il s’agit d’un spectacle pyrotechnique mobile, avec des artistes qui se déplacent dans les rues. C’est une tradition catalane qui s’est progressivement imposée sur l’île à partir des années 70. Si vous assistez à une représentation de ce type pour la première fois, ne vous approchez pas de trop près. 

Les correfoc ou courses de feu sont toujours un bon moment, mais elles peuvent être bruyantes et chaudes, il est donc préférable de s’habiller en conséquence.

Lors du festival du vin au Parc de Sa Rectoria, vous pourrez déguster les meilleurs vins produits dans la région.

Le dernier jour du festival, les visiteurs peuvent assister aux mêmes spectacles classiques sur la place de la ville. En début de journée, arrêtez-vous sur la place de l’église pour déguster du vin gratuit et voir les énormes marionnettes Binissalem interprétées par des « xeremiers ».

Le programme officiel énumère les autres activités du festival.  On y trouve de la musique live, des activités pour les enfants, des dégustations de vin, des concours de foulage de raisin et un pique-nique populaire mettant en vedette la spécialité régionale « Fideus de Vermar », qui ressemble à la paella, mais utilise des courtes nouilles au lieu du riz et est cuisinée avec de l’agneau, des tomates, de la sobrassada et du vin rouge Binissalem.

Le programme est mis en ligne sur le site de la ville de Binissalem, en page d’accueil. Preuve supplémentaire de l’authenticité de ce festival, il n’est disponible qu’en espagnol.