Le musée de Pollensa
Le cloître baroque du XVIIe siècle du couvent de Sant Domingo sert d’attraction principale au musée, situé à Pollensa. Le couvent a été construit entre 1588 et 1616. Les frères dominicains ont pris possession de l’édifice à la fin de l’année 1836, ou à un moment quelconque après sa destruction. À partir de ce moment-là, le couvent a été utilisé comme quartier pendant la guerre civile, comme entrepôt et comme bibliothèque, et il a finalement été donné à la société historique de la ville.
L’église est construite dans le style basilique, avec des hottes latérales et une corniche au plafond. Le toit est un auvent à cinq arches, qui procure de l’ombre. La structure est de forme rectangulaire et s’articule autour de quatre corbeaux à portique avec des arcs au milieu de chacune des colonnes et au sommet des colonnes elles-mêmes.
Parmi ses portes d’entrée, l’église possède deux hottes latérales, dont l’une est décorée d’un retable de la première époque, qui constitue un excellent exemple de l’évolution des retables modernes au fil du temps (XVI-XVIII). Il s’agit d’une œuvre de Joan Antoni Oms, qui a présidé le retaule de Nostra Dona del Roser (1656-1662), où figurait une image du segle XV provinent du Roser Vell.
Il est l’image même de la tranquillité et de la sérénité. Une petite collection de poteries se trouve à l’entrée. Tandis qu’à l’étage, vous trouverez une fantastique collection d’art moderne et contemporain, dont un mandala bouddhiste coloré Kalachakra, réalisé à partir de grains de sable colorés, qui a été offert à la ville par le Dalaï Lama en 1990.
Pollença est associée au monde de la peinture depuis les premières années du XXe siècle, lorsque des artistes comme Anglada Camarasa, Tito Cittadini et d’autres sont arrivés de Paris. Leur renommée internationale a attiré d’autres artistes comme Mir et De Creeft, entre autres. Dans les premières années du XXe siècle, le nom de Pollença est apparu dans le monde de la peinture à deux moments très différents. Tout d’abord, il y a eu la présence des célèbres peintres catalans Santiago Rusiol et Joaquim Miro, puis l’arrivée à Paris d’artistes de renom comme Anglada Camarasa, Tito Cittadini, Bellini, López Nagil et Montenegro, qui ont tous inspiré d’autres artistes, aussi bien latino-américains qu’européens.
Avec la création du Salón Estival de Pintura (Salon estival de peinture), aujourd’hui connu sous le nom de Concours international d’arts plastiques, l’influence de ces artistes s’est manifestée dans les années 1960. Par la suite, la collection du Musée de Pollença s’est enrichie de 34 éditions des œuvres du concours.
Le Musée de Pollença a été créé en 1975 par un acte officiel du gouvernement local. Parmi les pièces exposées dans ses salles figuraient les œuvres gagnantes de ce Salon, ainsi qu’une collection de retables gothiques. Au fil du temps, la collection de peintures s’est agrandie et s’est enrichie de pièces archéologiques, dont le mandala bouddhiste, cité plus haut, et de la collection d’Atilio Boveri, entre autres.Les peintures du concours international de peinture, ainsi qu’une collection de peintures des différentes églises de Pollença, sont les principales pièces exposées dans les sept salles.
La manière dont le mandala a été minutieusement construit est expliquée en anglais. Parmi les autres objets exposés figurent des pièces archéologiques provenant des environs ainsi que des retables gothiques, qui sont conservés dans une salle séparée du reste du musée. L’Església de la Mare de Déu del Roser, qui se trouve également dans le musée, mérite également une visite.
Il s’agit d’une ancienne église impressionnante, qui a été convertie en un espace d’exposition d’art contemporain.
L’entrée du musée est gratuite. Vous trouverez les horaires et les jours d’ouverture sur cette page.