Inca

Dijous Gros d’Inca

VilleInca
EmplacementPlusieurs endroits dans la ville
TypeJour
JourVoir ci-dessous
TemporalitéVoir ci-dessous
GenreFête culturelle
District judiciaireInca
Horaires10h-20h

Le Dijous Gros est une journée très spéciale pour les Majorquins qui marque le début des festivités de Pâques. Elle se déroule le premier jeudi après le premier dimanche du mois de mai. Pour ajouter au manque de lisibilité, cette festivité se déroule dans plusieurs endroits : Carrer de Miquel Duran, Carrer de la Pau, Carrer de l’Estrella et d’autres endroits de la ville.

Le Dijous Gros est une tradition ancienne qui remonte à l’époque romaine, lorsque les agriculteurs célébraient le début de la saison de plantation au printemps. Au fil des ans, la tradition a été adaptée à la célébration de Pâques et est devenue une fête religieuse importante pour les Majorquins. Le nom « Dijous Gros » signifie « jeudi gras » en catalan, car il s’agissait autrefois d’un jour de fête avant le début du carême.

Les célébrations du Dijous Gros commencent tôt le matin, lorsque les rues se remplissent de stands de marché proposant des produits artisanaux locaux et des produits frais de saison. Les gens viennent des quatre coins de l’île pour acheter des produits traditionnels tels que les « rubiols » (petits gâteaux sucrés fourrés à la pâte de potiron) et les « panades » (tourtes fourrées à la viande).

En fin de matinée, les processions commencent, avec des groupes de musiciens et de danseurs en costumes traditionnels qui défilent dans les rues. Les rues sont également ornées de tapis de fleurs colorés et de bannières religieuses.

Dans l’après-midi, les gens se rassemblent sur la place principale de leur ville ou village pour assister à des spectacles de danses traditionnelles et de musique locale. Les festivités se poursuivent tard dans la nuit avec des feux d’artifice et des spectacles de lumière.

La fête a lieu dans plusieurs endroits de l’île mais, Inca est célèbre pour son marché traditionnel et ses défilés de géants.