Palma

Le bus touristique de Palma de Majorque

Comment découvrir Palma de Majorque, quand on est un peu paresseuse ? En prenant le bus touristique de Palma de Majorque !

Jour de pluie et fainéantise

L’été dernier — donc la saison 2023 — il y avait une journée où le temps n’était pas au beau fixe. Que faire ? J’avais déjà écumé Porto Pi, le centre commercial. Je venais d’explorer les criques autour de Son Caliu. J’avais mal aux pieds, mais j’en avais marre de rester près de mon hôtel. M’est alors venu une idée : prendre le bus touristique de Palma de Majorque.

Lorsque j’avais été à Barcelone, je m’étais mise en tête de prendre tous les bus touristiques de la ville, pour la découvrir au maximum. J’avais adoré écouter les explications sur l’architecture de la ville, prendre le soleil tout en apprenant des choses et plaisir suprême : je jouais les touristes en restant assise, à l’étage supérieur du bus.

J’avais vu le bus touristique circuler, mais je ne l’avais jamais pris. L’occasion était trop belle, en route pour Palma.

Trouver un arrêt de bus

Connaissant relativement bien la ville, j’ai fait au plus simple. Depuis Son Caliu, j’ai pris un bus et je me suis arrêtée au pied de la cathédrale. Lors de mes précédentes excursions, j’avais vu l’arrêt de bus. Il est plutôt bien signalé avec le nom de la société, à savoir City Sightseeing.

Le principe de ces bus est très simple : vous trouvez un arrêt, vous montez. Quand vous en avez marre, vous descendez et vous pouvez prendre le suivant. Il existe différents forfaits, allant de 25 € 41 €. Pour les enfants et les personnes de plus de 65, les prix sont moins chers. Vous pouvez payer en espèces ou par carte bancaire. De mémoire, j’ai payé avec ma carte sans contact.

Particularité : les tickets durent 24 heures, d’où le fait que les gens sortent du bus sans faire tout le circuit complet en une seule fois. Par contre, il faut faire attention aux horaires, afin de ne pas rater le dernier. Ces bus n’ont pas des horaires de transports en commun classiques.

Culture et histoire

Si je connais bien Majorque, je ne connais pas forcément tout de la ville de Palma. Ce que j’ai préféré, en dehors du fait de rester assise durant la visite, a été l’explication audio, devant chaque point d’étape. J’en ai appris plus sur l’architecte, sur les artistes, sur l’histoire.

Comme le ciel était relativement couvert, il me semble même qu’on a essuyé quelques gouttes de pluie durant le trajet, je n’avais pas trop chaud. C’est une visite que je déconseille en pleine chaleur. Mais, pour les jours où le ciel est couvert, c’est absolument parfait.

Des écouteurs neufs sont distribués aux touristes à chaque arrêt. Vous n’êtes pas obligé de les prendre. N’aimant pas les écouteurs intra-auriculaires, j’ai utilisé mon propre casque pour le brancher dans la sortie audio et cela fonctionnait tout aussi bien. Vous avez plusieurs langues à disposition, dont le français. Les canaux sont indiqués.

Le bus touristique à Palma de Majorque, pour qui ?

Comme je l’ai dit plus haut, ce jour-là, j’avais envie de faire quelque chose, mais pas forcément de marcher sur des kilomètres. Si, pour une raison ou pour une autre, vous avez envie de jouer les touristes en étant à l’aise, cette sortie est tout indiquée.

Pour prendre des photos, ce n’est pas toujours l’idéal : les miennes ont été passablement ratées, mais je ne suis pas une excellente photographe non plus.

Est-ce que c’est une excursion pour les enfants ? Cela va beaucoup dépendre. S’ils sont trop petits, ils risquent de s’ennuyer. Par ailleurs, il n’y a pas de toilettes dans le bus ni de point d’eau. Quand j’ai fait mon excursion, il n’y avait pas d’enfant dans mon bus, mais il y a une raison très simple à cela : c’était en septembre. De mon point de vue, c’est une visite accessible aux enfants à partir de 10 ans, même s’ils n’écoutent pas les explications.

Conseils pour profiter pleinement de la visite

Comme je le disais, le temps était maussade ce jour-là et j’ai pris une visite. Je ne l’ai pas regretté, car, comme à Barcelone, il y a un moment où on est monté pour atteindre le château de Bellver et l’air est devenu plus frais. Mes deux premiers conseils seraient donc de prendre une veste, vos lunettes de soleil et de la faire un jour où le ciel est couvert.

Même si les nuages sont là, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire sur votre visage et vos épaules. Il serait dommage d’attraper un coup de soleil.

Je suis incapable de me souvenir du temps qu’a duré le circuit, peut-être une bonne heure ou deux. D’après l’horodatage de mes photos, je suis montée dans le bus à 14 h et nous sommes passés à l’étape 16 du plan aux alentours de 15 h 20.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau et éventuellement, une barre de céréales. Néanmoins, vous pouvez toujours vous arrêter pour déguster quelques tapas et reprendre votre circuit.

N’hésitez pas à faire ce circuit en début de journée, avec le premier bus, de manière à pouvoir en profiter pleinement, vous arrêter quand vous le souhaitez, vous promener, faire une pause goûter, etc. Cette excursion est d’autant plus indiquée si c’est votre première fois à Palma de Majorque et que vous ne restez pas très longtemps. Il vous permettra de voir l’essentiel et, le plus important, vous donner envie de revenir.

Le seul point réellement négatif est que ce circuit peut paraître assez cher, surtout par rapport aux transports en commun. Néanmoins, l’ayant fait l’été dernier, alors que je viens sur l’île depuis ma naissance, je n’ai absolument pas regretté cette sortie et la dépense qui l’accompagnait.

Localité Palma de Majorque