Chasser le fantôme à Majorque
Si comme moi, vous aimez les films d’horreur, les histoires de fantôme et autre, à Majorque, vous allez être servi.
Commençons par un peu d’histoire. Majorque est une île qui est très riche en histoire. On trouve des vestiges de la préhistoire, d’animaux préhistorique, des traces de la civilisation romaine, de la grande période des pirates, sans oublier les Arabes et les spectres des deux Guerres Mondiales. À cela, vous devez ajouter un nombre assez important de chapelles, églises, monastères et autres lieux de retraite spirituelle.
Quoi de plus logique que de se demander s’il n’y a pas un ou deux fantômes dans ce secteur ?
Sommaire
Les fantômes de la Misericòrdia
L’histoire remonte à 2007. Plusieurs personnes travaillant dans ce bâtiment historique de Palma de Majorque ont rapporté des faits étranges. Des lumières qui s’éteignent sans raison apparente et se rallument de la même façon, des gémissements, des apparitions spectrales et pour ne rien arranger, ces phénomènes se produisent à 3 h du matin.
Si vous n’êtes familier des histoires de fantômes, l’heure ne vous dira rien. On considère que 3 h du matin est l’heure du Diable. Cela vient du fait que le Christ est mort sur la croix à 3 h de l’après-midi. Le Diable faisant l’opposé de Dieu, les démonologues considèrent que 3 h du matin est l’heure du Diable.
Pourquoi la Misericòrdia ? Au début du XIXe siècle, l’édifice accueillait des pauvres, des enfants, des personnes âgées, mais aussi des personnes atteintes de troubles psychiatriques. À cela, il faut ajouter le lieu de la construction : un ancien cimetière et une ancienne fosse commune où l’on retrouve encore des ossements. En clair, ce n’est pas un endroit pour utiliser une planche de OuiJa.
Le bunker d’El Toro
Le nom d’Alejandro Gómez ne vous dira probablement rien. Il s’agit d’un chasseur de fantômes local, qui a créé une chaîne YouTube dédiée à la chasse aux fantômes à Majorque.
Selon lui, au moins trois lieus à Majorque seraient fortement chargés en esprits : le cimetière de Palma de Majorque, les bunkers militaires d’El Toro et un bâtiment abandonné d’Es Fogueró à Port d’Alcúdia.
Il n’a plus produit beaucoup de vidéos depuis un an, mais vous pouvez toujours consulter sa chaîne et découvrir Majorque sous une autre facette.
La dame blanche : la légende urbaine universellement partagée
Qui ne connaît pas l’histoire de la Dame Blanche ? Si c’est votre cas, permettez-moi de vous affranchir. Il s’agit d’une légende urbaine. Un conducteur prendrait en stop une femme, vêtue de blanc, au détour d’une route déserte.
Au moment d’un virage, la femme, qui n’a pas prononcé un mot, crie au conducteur « attention au virage ». Le temps que le conducteur stabilise le véhicule et se retourne, la dame blanche a disparu.
La dame blanche a été aperçue absolument partout dans le monde occidental. À Majorque, on l’aurait vu à Palma, à Marratxi et vers Sineu. Fait amusant : l’autostop, tout comme le covoiturage est très peu pratiqué à Majorque. On se demande comment les gens ont pu l’apercevoir.
Une drôle de nuit à Magaluf
Cet article ne serait pas complet si je ne vous racontais pas ma propre histoire de fantômes.
Durant le premier été du COVID, j’avais pris mes quartiers dans un hôtel de Magaluf, au pied de Punta Balena. En temps normal, je n’y serais jamais allée, mais, avec les restrictions sanitaires, je n’avais pas énormément de choix et tous les pubs étaient fermés. Souvenez-vous : nous avions un couvre-feu.
Comme tous les étés, je profite de la pause pour rattraper mes lectures. Cette année-là, je voulais absolument lire Shining. Je connaissais déjà l’histoire pour avoir vu les deux versions en films : celle de Kubrick qui ne vaut pas un clou et celle validée par Stephen King. Mais, je voulais avoir tous les éléments pour savourer la suite : Docteur Sleep.
Lire une histoire de fantômes qui se passe dans un hôtel peut avoir influencé mon jugement. Une nuit, je suis réveillée par des coups dans ma porte. Au début, je pensais que je rêvais. Les coups ont recommencé. Cela a duré cinq bonnes minutes. Prudente, je n’ai pas ouvert la porte. J’ai mis ça sur le compte d’un fêtard bourré. J’ai mis une série en fond sonore et je me suis rendormie.
Ce n’est que le lendemain matin que j’ai percuté. Quel fêtard ? Nous étions sous couvre-feu, tout était fermé et les fenêtres des étages aussi, pour ne pas gaspiller la climatisation. Cela ne pouvait donc pas être le vent, suite à l’orage qui allait éclater quelques heures plus tard.
Je ne sais toujours pas ce qui s’est passé cet été-là.
Découvrir les fantômes de Palma
Et si vous visitiez Palma de Majorque d’une autre façon ? Il existe deux excursions dédiées pour les amateurs de frissons.
La première est « Palma Occulte » qui s’adresse à tout le monde et emprunte une route dans la ville qui est accessible. Les enfants peuvent y participer. Il n’y a pas de précision sur la langue, mais on préfère partir du principe qu’une maîtrise de l’espagnol est un préalable indispensable.
La seconde excursion, proposée par le même prestataire, s’intitule « Ténébreuse Palma ». Elle n’est pas recommandée pour les mineurs de moins de 12 ans, les chemins ne sont pas accessibles et il est probable que la visite se fasse entièrement en espagnol.
Vous trouverez plus d’informations sur le site du prestataire.
En ce qui me concerne, il semble assez probable que je fasse les deux visites très prochainement.
Localité | Palma de Majorque |