Remplir le SPTH : mode d’emploi

Le formulaire à remplir pour venir à Majorque
Spain Travel Health - COVID

COVID oblige, l’Espagne a mis en place un formulaire sanitaire (le SPTH : SPain Travel Health) à remplir avant de se rendre sur son territoire et cela vaut également pour Majorque. 

Les formalités administratives et sanitaires pour venir à Majorque sont gratuites. Vous n'avez pas à payer pou remplir les formulaires. Seul le test PCR, pour les personnes qui n'ont pas complété leur schéma vaccinal, est payant en Espagne.

Qui est concerné ? 

Tous les touristes non-vaccinés souhaitant se rendre à Majorque doivent remplir ce formulaire. Cela concerne également les enfants de plus de 12 ans. 

Avant d'entrer en Espagne, les voyageurs étrangers doivent remplir un formulaire en ligne pour obtenir un code QR personnel, qu'ils présenteront à la frontière. Ce formulaire est disponible sur le portail www.spth.gob.es, où l'on peut facilement obtenir un code QR de voyage. Après avoir rempli ce formulaire, le passager recevra un code QR, qu'il devra fournir à la compagnie aérienne avant l'embarquement. Cela doit également être fait par les passagers en transit international dans un aéroport en Espagne. Si vous venez d'un pays placé sur la liste des zones à fortes risques, des formalités et des tests seront pratiqués. 

Créer son formulaire

Rendez-vous ici. Il est conseillé de remplir le formulaire sur son ordinateur (PC, MAC ou GNU/Linux). Il n’est pas optimisé pour les tablettes ou les téléphones portables. 

Normalement, la langue française s’affiche automatiquement, si tel n’est pas le cas, regardez en haut à droite de votre écran « Choisissez votre langue ». Vous pourrez ainsi remplir le SPTH en français.

Commencez par choisir le bon formulaire. Si vous venez en avion, restez sur la page en question. Si vous venez en ferry, rendez-vous sur cette page. Par défaut, cette page est en espagnol, mais l’icône bateau correspond au ferry. Cliquez sur le bateau et changez la langue en haut à droite pour l’anglais. Le français n’est pas disponible, mais la page est similaire à celle du voyage en avion. Dans le pire des cas, sous Chrome, faites un clic droit sur la page et cliquez sur « traduire en français ». 

Sur la page, vous pouvez choisir le formulaire individuel ou le formulaire famille/groupe. Si vous venez seul ou à deux, remplissez chacun votre formulaire individuel. Si vous venez en famille, avec des enfants, cliquez sur famille/groupe. 

Commencez par créer un formulaire. Les accents et les tirets ne sont pas acceptés par le formulaire, vous pouvez tout mettre en majuscule et remplacer les tirets par des espaces. Le numéro de votre document d’identité est indiqué en bas de votre carte nationale d’identité ou sur la page principale de votre passeport. 

Le formulaire SPTH
Spain Travel Health (SPTH)

Le numéro de vol est indiqué par votre compagnie. Attention à ne pas confondre votre numéro de réservation de vol avec votre numéro de vol. Votre numéro de vol est indiqué sur votre carte d’embarquement. Indiquez votre date d’arrivée ainsi que votre adresse email. Donnez votre adresse email principale. Une fois que vous avez tout complété, allez à la fin de la page, cochez la vérification captcha, la case indiquant que vous avez lu les informations et enfin « envoyer ». 

Une fois que vous avez validé votre formulaire, vous recevrez une confirmation par email. Si vous partez dans 48 h ou moins, vous pouvez terminer de remplir le formulaire.  

Terminer son formulaire

Il est inutile d’essayer de terminer le formulaire plus de 48 h avant votre départ. Prenez le mail envoyé par « spaintravelhealth-no-reply@spth.gob.es ». Vous trouverez un code de formulaire et un identifiant. Cliquez sur lien du mail. Vous indiquez le numéro du document d’identité avec lequel vous allez voyager, le code de sécurité et éventuellement, selon la façon dont est configuré le formulaire, le numéro. 

Finir son formulaire - SPTH
Se connecter - Spain Travel Health (SPTH)

Votre voyage

Sachez que les accents et les tirets ne sont pas admis par le formulaire. Enlevez les accents de votre prénom et de votre nom ainsi que les tirets. Attention : indiquez le même nom de famille que celui qui se trouve sur vos documents de la sécurité sociale, sinon, l’intégration de votre passe sanitaire français sera rejeté.  
Pour votre voyage, vous devrez avoir le numéro de place dans l’avion, pensez donc à choisir votre place. 

Pour votre lieu de résidence, il peut y avoir deux difficultés : le numéro de chambre si vous êtes à l’hôtel et la ville. Pour la première difficulté, mettez zéro, cela passe. Pour la seconde, prenez une carte administrative de Majorque : regardez où votre hôtel se situe et indiquez la ville la plus proche de la vôtre, sur la base de la carte Google.  Par exemple, si vous vous rendez à Palma Nova ou Magaluf, indiquez Calvia. N’ayez pas d’inquiétude concernant ce champ : vous pouvez indiquer en toutes lettres la ville et le code postal. Il s’agit d’un bug de configuration. 

Ajouter votre passe sanitaire

Rendez-vous sur ameli.fr : sur la page d’accueil de votre compte, vous obtiendrez votre passe sanitaire. Téléchargez-le et retournez sur le formulaire. Ajoutez le PDF. Vous recevrez ensuite un email vous disant que vous avez correctement rempli vos documents, avec les documents. Vous recevez également un SMS vous permettant de télécharger le QR Code sur votre téléphone. Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez imprimer le document. 

Pour entrer en Espagne, vous devez avoir complété votre schéma vaccinal ou avoir fait un test PCR de moins de 72 h ou un test antigénique de moins de 48 h. Les tests doivent être négatifs. Il est également possible de fournir un certificat de rétablissement. 

Vous n'avez pas besoin de remplir le SPTH pour rentrer en France. Il vous sera uniquement demandé une attestation sur l'honneur et si vous n'êtes pas vacciné, un test PCR négatif de moins de 24 h. 

Pour connaître les formalités administratives et sanitaires pour votre retour en France, rendez-vous ici.
 

Je suis vacciné(e) : dois-je remplir le SPTH ?

Depuis le 6 avril 2022, seules les personnes non-vaccinées doivent remplir le SPTH, les autres doivent se contenter de présenter le certificat vaccinal européen, disponible sur leur application mobile ou sur Ameli. Néanmoins, il n'est pas impossible qu'on vous le demande. On vous recommandera de le remplir tout de même, du moins, si vous partez pendant le printemps 2022, le temps que les compagnies aériennes soient pleinement informées.