Se loger à Majorque

Guide de survie dans les hôtels

Même si vous êtes un grand voyageur, voici quelques recommandations utiles pour que votre séjour à l’hôtel se passe dans de bonnes conditions.

Avant de choisir votre hôtel 

Si vous pouvez trouver votre hôtel via une plateforme de réservation en ligne, comparez les prix en réservant directement sur le site de l’hôtel. Dans le cas des hôtels de la chaîne Melia – très présente sur l’île – vous pouvez obtenir une réduction sur le prix de la chambre, en réservant directement sur leur plateforme. Vous avez également un système de points, que vous pouvez cumuler et utiliser pour de prochains séjours. 

Vérifiez la localisation de l’hôtel : certains sites de bonnes affaires vous proposent des séjours à des tarifs défiant toute concurrence. En dehors du fait que ce sont souvent des séjours en fin de saison, il s’agit aussi d’établissements qui peuvent être assez isolés, voire ne se trouvant pas à proximité de la plage. Vérifiez donc la localisation de l’établissement sur Google Maps. 

Certains hôtels proposent des formulaires all inclusive : cela signifie que les repas et les boissons sont inclus dans le prix. Cela peut s’avérer très pratique si vous avez des enfants qui font partie du voyage. Dans certains établissements, on trouve des petits buffets avec glaces, biscuits et distributeurs d’eau, disponibles toute la journée. Néanmoins, certaines zones de l’île de Majorque sont concernées par une restriction concernant l’alcool. Ne soyez donc pas surpris si on vous informe que vous ne pouvez pas demander plus de trois boissons alcoolisées par jour et par personne. 

Les hôtels clubs sont pareillement présents sur l’île même s’ils ont tendance à se raréfier. Si vous souhaitez un séjour tranquille, ils sont à fuir. En effet, ce sont surtout des hôtels familiaux, avec activités pour les adultes et les enfants. 

Pour les fêtards, il existe des hôtels, notamment à Magaluf où la fête fait partie du programme de la journée. 

Vous pouvez prendre la demi-pension, mais même dans les hôtels quatre étoiles, le buffet n’est pas forcément à la hauteur des attentes des Français. Il est plus intéressant, y compris économiquement, de prendre uniquement le petit-déjeuner et de se restaurer dehors. On trouve des échoppes où l’on peut déjeuner sur le pouce pour moins de 10 € et des restaurants où le repas coûte moins de 20 €. La pension complète peut avoir un sens si vous avez des enfants. Là encore, l’eau n’est pas incluse : vous devrez la payer.

Enfin, il existe des hôtels adults only. Ces derniers n’ont pas d’activité en journée et comme le nom l’indique, sont « réservés » aux adultes. Vous y croiserez des retraités, ainsi que de jeunes couples en lune de miel ou des adultes voyageant seuls. Ils sont généralement tranquilles et destinés à une clientèle qui a besoin de repos. 

En résumé, vous devez vérifier la localisation, la catégorie de l’hôtel, les formules proposées. 

Votre séjour à l’hôtel 

Selon l’heure à laquelle vous arrivez, votre chambre ne sera pas forcément prête. Certains établissements proposent des enregistrements « précoces » mais ne soyez pas surpris si votre chambre n’est pas prête à 10 h du matin. Par ailleurs, en raison de l’épidémie de COVID-19, le personnel de ménage doit prendre plus de temps pour nettoyer et désinfecter les chambres. 

Même si vous avez déjà tout réglé en ligne, il vous sera demandé de vous acquitter d’une taxe de séjour, de quelques euros par jour. Si vous souhaitez un coffre, il peut vous être demandé une caution. 
Certains hôtels offrent des paniers avec douceurs et boissons dans les chambres, mais ce n’est pas systématique. Les boissons contenues dans les minibars sont payantes et la feuille des tarifs se trouve généralement sur le frigo, lui-même encastré dans un meuble. 

Point qui surprend beaucoup les Français : l’eau. L’eau du robinet n’est pas potable. Vous pouvez vous en servir pour vous laver les dents, prendre une douche, un bain ou laver rapidement un linge, mais il ne faut pas la boire. Vous devrez l’acheter en bouteille. Par ailleurs, l’eau dans les bars et les restaurants n’est pas gratuite. Seule exception : si votre hôtel est un all-inclusive, vous trouverez un distributeur dans l’espace réservé. Cette exception est également valable pour le petit-déjeuner et certains hôtels disposent de fontaines à eau dans les salles de sport. 

Si vous résidez en région parisienne, vous avez un avantage sur le reste de la clientèle dans la guerre des transats. En effet, certains clients se lèvent parfois aux aurores pour poser leur serviette sur les transats, afin de réserver leur place pour la journée. En la matière : pas de quartier. Agissez comme si vous preniez le métro à l’heure de pointe et que vous visez une place assise. Si vous utilisez les serviettes de l’hôtel prévues à cet effet (et non les serviettes de la salle de bain), mettez un signe distinctif sur votre transat : petit bandana attaché au transat, foulard, pince à linge, n’importe quel objet qui s’attache et ne risque donc pas de s’envoler avec le vent. Ce conseil vaut aussi pour les parasols. Levez-vous tôt (vers 8 h 30), posez votre serviette sur votre transat et allez au petit-déjeuner. C’est la seule façon d’être sûr d’avoir une place à la piscine. Certains hôtels enlèvent les transats la nuit pour éviter que des petits malins ne réservent leur transat en sortant du pub à 3 h du matin. 

Concernant la chambre, nous vous recommandons de la ranger un minimum afin de faciliter la vie du personnel de ménage. Par ailleurs, économisez les serviettes. L’eau est une ressource rare sur cette île et vous pouvez parfaitement utiliser la même serviette de toilette plusieurs jours d’affilée comme vous le feriez chez vous. Pendez-la à la douche ou à un crochet. Une serviette disposée sur le sol signifie qu’elle doit être lavée. 

Si vous êtes équipé en ordinateur portable ou tablette, vous aurez vraisemblablement un Wi-Fi gratuit avec portail captif. Le signal est généralement suffisant pour consulter ses mails, aller sur les réseaux sociaux, faire une recherche Google ou regarder un contenu sur Netflix ou Amazon Prime. Il va sans dire que ce portail captif a des journaux de connexion, vous ne l’utiliserez donc pas à des fins malveillantes. 

Vous serez surpris par le manque de prises électriques. La configuration des prises électriques peut différer d’avec la France, il est inutile de ramener une multiprise de chez vous. Si cela s’avère nécessaire, allez en acheter un au supermarché du coin. 

Il est interdit de fumer à l’intérieur des chambres, mais vous trouverez un cendrier sur les tables des terrasses. Vous pouvez fumer sur votre balcon si tel est le cas. 

Le départ de l’hôtel

Malheureusement, les vacances sont déjà terminées et il est temps de quitter votre hôtel. Certains établissements peuvent vous proposer de garder la chambre au-delà de midi, mais veillez à prévenir avant et pas le jour même du départ, afin de ne pas désorganiser l’emploi du temps du personnel. Si vous devez partir en fin d’après-midi, vous pouvez quitter la chambre, donnez votre valise à la réserve et il peut vous être proposé de vous laver et de vous changer dans une pièce spécifiquement dédiée aux clients sur le départ. 

Vérifiez votre note : si vous avez pris des consommations à la piscine, pointez-les et attention aux mauvaises surprises. Certains clients parfaitement détestables, n’hésitent pas à ajouter sur la note d’autres clients leurs consommations. La bonne nouvelle est qu’il est aussi très facile de contester ces notes, tant que vous êtes de bonne foi. La bonne pratique consiste à les payer le jour même et non à les mettre sur la note. 

Enfin, vous pouvez demander à la réception de vous appeler un taxi pour rejoindre l’aéroport ou le port. 

Bon séjour à Majorque.