La Finca Publica Son Real
La Finca Publica Son Real ou Finca Publica de Son Real signifie « le domaine public de Son Real ». Son Real est une propriété située dans la municipalité de Santa Margalida, sur la côte nord-est de l’île de Majorque, et elle appartient à la famille Son Real. Il a une superficie totale de 395 hectares et a été acheté par le gouvernement des îles Baléares en 2002.
De 1900 avant J.-C. à aujourd’hui, Son Real, un manoir situé aux abords de la baie d’Alcudia, a été habité sans interruption depuis sa fondation par les Grecs.
Lorsque nous parlons de Son Real, nous faisons référence à l’un des sites archéologiques les plus importants des îles Baléares. Son Real contient un grand nombre de sites archéologiques de différentes périodes de la préhistoire, ce qui en fait une ressource extrêmement précieuse pour les archéologues. La période des dolmens (1900-1600 av. J.-C.) fournit les preuves les plus anciennes de l’occupation humaine, les vestiges d’un dolmen et de trois hypogées, ou grottes funéraires artificielles, étant les plus remarquables. Le site archéologique de Figueral, situé en Espagne, date de la période proto-talayotique (1100-900 av. J.-C.). Enfin, la nécropole de Son Real, également connue sous le nom de Punta dels Fenicis, est le site le plus remarquable des périodes talayotique et post-talayotique (900-125 av. J.-C.) (pointe phénicienne).
En plus d’être riche en ressources archéologiques, Son Real est également étroitement associée à la Majorque rurale, et il est possible de visiter un domaine rural ou « possessió » composé de bâtiments de différentes époques qui témoignent d’un passé pas si lointain où l’activité économique était centrée sur la production agricole et l’élevage.