La nécropole de Son Real
La nécropole de Son Real est un site archéologique situé près de la ville de Can Picafort, sur l’île de Majorque, en Espagne. Cette nécropole est située en bord de mer, à environ 10 minutes de marche au sud-est de Platja de Son Bauló., Elle semble avoir été un cimetière talayotique, comme en témoigne la présence de 110 tombes. Dans ces dernières, on a retrouvé les restes de plus de 300 personnes. Leur forme s’inspire d’anciennes tours de guet et elles remontent au 7e siècle avant J.-C. Les tombes ont la forme de mini-talayots. Certains pensent qu’il s’agissait d’un cimetière de roturiers.
Elle date de l’âge du bronze final et de l’âge du fer, c’est-à-dire qu’elle a été utilisée comme cimetière pendant l’Antiquité. On y a découvert de nombreux tombeaux et sépultures, ainsi que des objets en bronze et en fer qui ont été mis au jour lors de fouilles archéologiques.
Contrairement à sa cousine de Minorque, cette nécropole n’est pas inscrite sur la liste indicative de l’UNESCO. Pour autant, elle vaut quand même le déplacement.
La nécropole de Son Real est considérée comme l’un des sites archéologiques les plus importants de Majorque, car elle permet de mieux comprendre les coutumes et les pratiques funéraires de l’Antiquité dans cette région. Elle est ouverte au public et est souvent visitée par les touristes intéressés par l’histoire et l’archéologie.