Le musée Martí Vicenç
Le musée Martí Vicenç est situé à quelques pas de l’escalier Calvari, à Pollensa. Martí Vicenç Alemany (né en 1926, décédé en 1995), tisserand et artiste, a acheté cette propriété dans les années 1950, qui faisait autrefois partie d’un imposant monastère franciscain comprenant l’ancienne Església de Monti-Sion située à proximité. La plupart de ses œuvres, qui sont essentiellement des toiles et des textiles, sont éparpillées dans la galerie.
Martí Vicenç a grandi dans le monde du tissage. Ses grands-parents avaient un petit atelier où ils tissaient des tissus de laine, de l’obrat et du brinet, et le tissage a fait partie de sa vie presque dès sa naissance. Son père, Marti Vicenç I Vilanova, a été un pionnier dans l’introduction de la roba de llengues et d’un style plus libre dans les tissus de Pollensa. Marti et son frère Rafel, qui tissent des canyons depuis leur enfance, utilisent des métiers à tisser pour tisser les tabliers, faits de fil et de laine, qui sont traditionnellement portés par les femmes de la région. Son père étant mort jeune pendant la guerre civile. Marti n’a pas pu apprendre le métier de son père et n’a pas pu transmettre tout le savoir de ce dernier. Mais à l’aide de quelques petites notes et de son expérience limitée, il a réinventé, comme il le dit, la « roba de llengues » et a imprimé sa touche personnelle dès le début, en expérimentant les couleurs et les compositions.
Marti Vicens, avec son épouse Antonia Capllonch, a fondé le projet Teixits Vicens, un atelier textile artisanal dédié à la production de tissus majorquins, qui a ouvert ses portes en 2012. Ses filles sont aujourd’hui en charge de l’entreprise.
Le siège de la Fondation Marti Vicens est situé dans l’ancienne maison de Can Sionet, un ancien monastère ayant plus de 500 ans d’histoire.
Vous trouverez toutes les informations sur la fondation Martí Vicenç sur la page officielle.