Le musée de Dionís Bennàssar
Ce musée, qui était autrefois la résidence de l’artiste local Dions Bennàssar (1904-67), abrite une collection permanente de ses œuvres exposées.
La structure est une maison typique de Majorque qui a été méticuleusement restaurée pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Il contient une partie importante de l’héritage artistique de Dionis Bennàssar, ainsi qu’un grand nombre de ses objets personnels, de ses meubles et d’autres souvenirs. En plus de la restauration architecturale, une annexe a été construite, donnant lieu aux trois salles d’exposition annexes actuelles.
Une collection de peintures à l’huile sur toile, d’aquarelles, de dessins et de sculptures, entre autres, se trouve dans cette maison du XVIIe siècle, qui sert également d’archives artistiques de la Fondation.
La Fondation Dionis Bennàssar est installée dans la maison-musée, qui lui sert aussi de siège. Il s’agit d’une fondation culturelle privée à but non lucratif qui a été créée dans le but de promouvoir, de diffuser et de défendre les manifestations de l’esprit humain. En particulier, elle est chargée de l’exposition, du catalogage, de la conservation et de la diffusion de l’œuvre et de la pensée de Dionis Bennassar. La Fondation s’intéresse ainsi à diverses manifestations artistiques et culturelles en général, et elle participe et organise diverses activités à cet égard.
Cela inclut les expositions qui ne sont présentées que temporairement (qu’il s’agisse d’expositions monographiques, d’expositions individuelles d’artistes historiques et contemporains, etc.). Des conférences, des cours, des séminaires, des publications, des colloques, des concerts musicaux et d’autres activités similaires sont disponibles.
En plus d’accepter de nouvelles propositions et idées, la Fondation est intéressée à collaborer avec d’autres musées en Espagne et à l’étranger dans le cadre d’échanges culturels.
Les premières gravures, aquarelles et huiles, représentant principalement des scènes locales, se trouvent au niveau inférieur. Diverses œuvres sont exposées aux autres étages, notamment une série de poissons qui rappelle étrangement le travail de Miquel Barceló dans la cathédrale de Palma, ainsi que des nus et des portraits de danseuses.
La Fondation Dions Bennàssar a été créée dans le but exprès de rassembler, conserver et diffuser simultanément l’œuvre du peintre majorquin Dions Bennàssar (1904-1967) et de la rapprocher de la communauté majorquine, des visiteurs intéressés par notre patrimoine culturel et, surtout, des générations futures.
Chaque collection des archives artistiques de la Fondation est constituée d’un ensemble unique d’œuvres. La plus significative est, sans aucun doute, la collection de peintures à l’huile sur toile, dont une partie importante date de la dernière phase picturale de l’artiste Dionis Bennàssar, qui est représentée par une grande partie de la collection. En outre, une importante collection d’aquarelles, de portraits, de dessins et de sculptures est exposée. La Fondation conserve également des dessins préparatoires – qui seront plus tard transformés en d’importantes peintures à l’huile – ainsi que des carnets, des livres, des photographies et de la correspondance.
L’artiste raconte d’autres lieux qu’il a visités ou qui sont ancrés dans sa mémoire, d’une manière instinctive et surprenante, à la fois directe et attachante et poétiquement ironique. Il décrit le monde réel et les gens qui y vivent avec ses propres mots, tirés de sa propre expérience. L’utilisation de l’émotion et de la vérité transforme les espaces en lieux qui regorgent de suggestions magiques.
Il est le plus jeune membre d’une génération emblématique qui a développé son pouvoir intellectuel et créatif entre la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Grâce à ses efforts, Pollensa est devenue la province qui a rassemblé le plus grand et le plus important pôle culturel.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour visiter le musée sur la page officielle.