Visiter MajorqueAlcúdia

Le musée monographique de Pollentia

Comme son nom ne l’indique pas, le musée monographique de Pollentia se trouve à proximité d’Alcudia. 

La ville romaine de Pollentia, appelée aujourd’hui Pol-lèntia en catalan, se trouve aux abords de l’enceinte médiévale du centre historique d’Alcúdia. Il s’agit de l’une des deux villes, l’autre étant l’actuelle Palma, fondée par le consul Quintus Caecilius Metellus, chef de l’expédition romaine qui a dominé l’île en 123 avant Jésus-Christ. Les vestiges occupent une superficie d’environ 12 hectares et l’ensemble comprend le quartier résidentiel Portella, où les fouilles ont mis au jour deux rues et plusieurs maisons, ainsi que le Forum, la place publique où ont été découverts des édifices singuliers, comme le temple du Capitole dédié au culte impérial. À partir du IIIe siècle après J.-C., une muraille a été construite, dont 100 mètres sont conservés. À la périphérie de la ville, à approximativement 10 minutes à pied, se trouve le théâtre romain, construit à la fin du Ier siècle de notre ère et pouvant accueillir 2000 personnes. La ville romaine a commencé son déclin à partir du IVe siècle de notre ère, notamment après les invasions vandales et byzantines.
Bien que les ruines de la ville soient connues depuis le XVIe siècle, les premières fouilles n’ont été réalisées qu’au début du XXe siècle, en raison spécialement de la confusion générée par le nom de la ville. On pensait que la situation de l’ancienne Pollentia coïncidait avec l’actuelle Pollença, la ville voisine qui a conservé cette dénomination. Depuis 1957, une équipe dirigée par A. Arribas, M. Tarradell et D. Woods réalise une campagne annuelle de fouilles, parrainée par la Fondation William L. Bryant. Au cours de ces travaux, ils ont fait d’importantes découvertes archéologiques, comme une tête de jeune fille en bronze et plusieurs pièces de monnaie, qui sont conservées au Musée monographique de Pol-lèntia. Ces découvertes indiquent qu’il s’agissait d’une ville riche et raffinée, connectée et liée économiquement à Rome, à l’Hispanie et au nord de l’Afrique.
La ville romaine de Pollentia a été classée comme patrimoine d’intérêt culturel et comme ensemble artistique historique, avec le centre historique d’Alcúdia. 

Le musée a été repensé en 2006. La collection est divisée en deux sections : la section privée regroupe des objets de la vie quotidienne de l’époque romaine. On y trouve des objets de cuisine, des tablettes, des bijoux, etc.  La section publique est elle-même divisée en trois sections : la vie publique dans le forum, illustrée avec des sculptures, des inscriptions et des éléments architecturaux. Puis, on rejoint la section du spectacle et le monde des funérailles. 

Actuellement, l’administration des vestiges et du musée est assurée par un consortium composé de la mairie d’Alcúdia et d’autres institutions, comme le Conseil de Majorque. À quelque 500 m des vestiges romains, on peut également visiter la chapelle de Santa Anna, datant du XIIIe siècle.

Dans ce musée d’une seule pièce, vous trouverez une collection fascinante. Elle peut paraître limitée. Néanmoins, vous pourrez admirer des fragments de statues, de pièces de monnaie, de bijoux, de figurines de divinités de la vie quotidienne, de modèles réduits de la Casa dels Dos Tresors et du Théâtre, ainsi que d’autres objets découverts dans les ruines de la ville romaine de Pollèntia. Cependant, les étiquettes ne sont qu’en catalan, donc n’hésitez pas à demander un dépliant en anglais pour avoir une description des pièces.

Le musée est situé dans le centre historique d’Alcudia, à proximité de l’église de Sant Jaume, qui date du XIVe siècle.Le prix d’entrée pour accéder à la ville romaine est de 2 euros. Ce prix comprend également la visite du musée monographique de Pol-lèntia, qui se trouve dans le centre historique d’Alcúdia, face à l’église paroissiale de Sant Jaume. Les horaires de visite sont du mardi au vendredi de 10 h à 16 h, les samedis et dimanches de 10 h 30 à 13 h et fermé les lundis et jours fériés.

Plus d’informations sur le site officiel.