Église de la Mare de Déu dels Àngels
Cette église, qui a été donnée aux Templiers après sa fondation au XIIIe siècle, a marqué le début du développement de Pollença (Pollensa) comme l’une des principales villes de l’île. Cette église paroissiale a été fondée en 1236, mais ce n’est que quatre ans plus tard qu’elle a été cédée aux Templiers. Ils l’avaient reçu du roi Jacques Ier d’Aragon, un vaste territoire au nord de Majorque en récompense de leur aide lors de la conquête de Majorque en 1229.
C’est précisément autour de cette église que Pollença s’est développée. Tant est si bien qu’elle a pu être considérée comme une ville – probablement en raison de la dispersion de la population locale pendant l’ère islamique – et a terminé le XIIIe siècle comme l’une des villes les plus importantes de l’île.
Lorsque l’ordre des Templiers a été dissous en 1312, tous ses biens, y compris cette église, ont été transférés à l’ordre des Hospitaliers, qui est devenu plus tard l’ordre de Malte. Ils sont restés en leur possession jusqu’à sa destruction en 1836. Ce changement de propriétaire, en revanche, a permis au roi Jacques II de l’époque de récupérer une partie de l’autorité qu’il avait initialement déléguée aux Templiers et qu’ils avaient exercés presque entièrement, provoquant un mécontentement général au sein de la population de l’époque.
Étant donné qu’il s’agit d’un bâtiment ancien, la structure de l’église de la Mare de Déu dels Àngels a subi d’importantes modifications, comme il est typique de ce type de structures anciennes. Ainsi, jusqu’au XVIIIe siècle, il s’agissait d’une petite structure dont l’entrée était orientée vers le calvaire, qui se trouvait du côté opposé à celui de l’édifice actuel. En outre, seules les premières sections du clocher ont été conservées de son aspect original. La construction a commencé en 1470, mais ce n’est qu’en 1921 qu’il a atteint sa hauteur actuelle.
La construction de la structure actuelle a eu lieu entre 1714 et 1790. Il s’agit d’une église basilicale
avec des chapelles latérales et des chapelles voûtées de chaque côté de la nef principale. La pièce la plus remarquable de l’église est un retable baroque dédié à la Vierge des Anges, réalisé entre 1752 et 1764 par le sculpteur majorquin Pere Joan Obrador et situé sur le maître-autel. En outre, quatorze grands tableaux représentant le chemin de croix bordent les côtés de l’édifice. Huit de ces tableaux ont été réalisés par l’artiste argentin Atilio Boveri (6), l’un des nombreux peintres qui se sont installés à Pollença au début du XXe siècle, attirés par la lumière et la tranquillité de la ville, et dont une partie des œuvres se trouve également au musée de Pollença.
L’église se situe à Plaça Major – 07460 Pollença.