Les murs médiévaux d’Alcudia
Les impressionnants remparts d’Alcudia sont l’une des premières choses que les visiteurs remarquent en arrivant dans la ville. La construction des murs médiévaux autour d’Alcudia a commencé en 1298, lorsque le roi Jacques II a déterminé qu’Alcudia était un centre de population très important. Sans aucun doute, cette décision a été prise en réponse à des considérations défensives et stratégiques. C’est sous son règne que les travaux de la muraille médiévale d’Alcudia ont commencé, et ils ont été achevés sous le règne de Pierre III en 1362.
L’emplacement stratégique d’Alcudia la rendait vulnérable à diverses menaces maritimes. Au XIVe siècle, le roi Jacques II ordonna la construction de magnifiques murs défensifs dont le périmètre s’étendait sur plus d’un kilomètre de long et six mètres de haut. Trois portes d’entrée de la Muralla Medieval de Alcudia originale ont été conservées : la Porta del Moll, la Porta de Mallorca et la Porta de la Vila Roja, ainsi que 26 tours de guet, qui étaient placées stratégiquement pour protéger la ville des attaques des pirates et des corsaires arrivant du nord de l’île. La Muralla Medieval de Alcudia originale a été construite au 13ème siècle et a été construite pour protéger la ville des attaques des pirates et des corsaires. Plus tard, après une série d’attaques soutenues, ils ont commencé à construire de nouvelles sections de la structure. Au XIXe siècle, une partie de la nouvelle muraille a été détruite, et en 1974, le Conjunto Histórico Artsticoto a été créé pour protéger les structures.
La muraille médiévale d’Alcudia est de forme polygonale irrégulière, comporte 26 tours et possède quatre entrées principales : La Porta de Mallorca (ou Porta de Sant Sebastià) au sud, la Porta del Moll (ou Porta de Xara) au nord, et la Porta de la Vila Roja au nord-ouest. La muraille médiévale d’Alcudia a une forme polygonale irrégulière, comporte 26 tours et possède quatre entrées principales. Ce n’est que bien plus tard qu’une quatrième porte, connue sous le nom de La Portella, a été construite juste à côté de l’église de Sant Jaume. En plus des blocs de grès, les murailles médiévales d’Alcudia ont été construites avec les mêmes pierres qui avaient été extraites des douves et cimentées avec du mortier et de la chaux pendant leur construction.
Il est possible de se promener autour de la muraille médiévale d’Alcudia. Vous pouvez vous promener le long du Camino de Ronda ou à l’extérieur, le long de ce qui a été transformé en un sentier jardiné. Une promenade au sommet des murailles offre une vue panoramique sur la baie de Pollensa et permet d’observer la ville sous un angle totalement différent.
Si vous le pouvez, visitez les remparts et la vieille ville un mardi ou un dimanche pour coïncider avec le marché hebdomadaire d’Alcudia, un lieu très animé où vous pourrez acheter toutes sortes de produits typiquement majorquins.