Les quinze spécialités culinaires de Majorque
Majorque est une île qui a une histoire très riche, et sa gastronomie en est le reflet. Si vous trouverez aisément des pizzerias, des fast-foods, des restaurants chinois ou même des pubs avec une cuisine anglaise traditionnelle, il existe des spécialités majorquines que vous devez goûter.
Sommaire
Où trouver des spécialités majorquines ?
Disons-le d’emblée : à moins que votre hôtel ne propose une véritable cuisine traditionnelle, il va falloir sortir. Et le meilleur endroit pour découvrir de bonnes choses à manger, c’est le marché — en particulier le plus célèbre de l’île : le marché de l’Olivar.
Situé dans le centre de Palma, vous y trouverez un véritable ballet de saveurs. Et si vous préférez vous installer dans une échoppe traditionnelle, voici ce que vous devez demander.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a pour tout le monde, y compris les végétariens.
Quant aux restaurants, si vous voyez certains de ces plats à la carte, c’est que vous êtes au bon endroit.
Les spécialités salées
L’ensaimada salée ou la coca de trampó
La coca de trampó est un genre de pizza apéritive que chaque famille agrémente à sa façon. On la trouve souvent avec des légumes, ce qui en fait un plat finalement peu calorique. La composition de base est un mélange de poivrons, d’oignons et de tomates.
Si l’on ajoute de la viande ou des fruits de mer, elle devient coca mallorquina.
La sobrassada
La sobrassada est une sorte de saucisse de porc séchée, agrémentée de paprika, que l’on trouve exclusivement dans les Baléares.
Mais cette spécialité ne convient pas aux estomacs fragiles, qui peuvent avoir du mal à digérer le chorizo.
Quelques tranches étalées sur une tartine de pain constituent un classique de Majorque.
Le tumbet
Le tumbet vient de Catalogne. C’est un plat que les Français reconnaîtront sans hésitation, car il se rapproche beaucoup de la ratatouille.
Il est composé de légumes frits — aubergines, poivrons, pommes de terre — arrosés d’une sauce à base de tomate, puis cuits plusieurs heures au four.
Comme la coca de trampó, ce plat convient bien aux végétariens.
L’arroz brut
Arroz signifie « riz » en espagnol. Mais contrairement à ce que son nom laisse supposer, il ne s’agit pas d’un simple bol de riz.
C’est un plat qui varie selon les saisons — et les familles — et qui peut inclure de la sobrassada, du lapin, des champignons, des fruits de mer, etc.
Attention : ce n’est pas une paella.
Frit mallorquí ou frito majorquin
C’est sûrement l’un des plats les plus typiques de l’île, mais probablement aussi l’un des moins digestes pour les petits estomacs.
Il s’agit d’un ragoût ou d’un hachis à base d’agneau ou de porc, agrémenté d’abats, accompagné de pommes de terre, de tomates et de poivrons.
Chaque ingrédient est haché et frit dans de l’ail, de l’huile d’olive, de la cannelle, du piment, du poivre noir et du laurier.
Pa amb oli
Ce petit snack est incontournable : il s’agit d’une tranche de pain frottée avec de l’ail, tartinée de tomate concassée bien fraîche, avec un filet d’huile d’olive.
Il accompagne très bien le saucisson, le jambon ou le fromage. Cette spécialité vient de Catalogne.
Pica pica
Majorque étant une île, on y trouve naturellement des plats à base de fruits de mer, comme le pica pica.
C’est un plat simple, composé uniquement de calamars mijotés dans une sauce tomate assaisonnée d’ail, de paprika et de laurier.
La liste limitée des ingrédients permet à la saveur des calamars de s’exprimer pleinement.
Sopes mallorquines
Il s’agit d’une soupe assez copieuse, à base d’oignons, d’ail, de poireaux, de feuilles de chou et d’autres légumes comme des petits pois, des épinards ou des haricots verts.
On y ajoute du pain complet de campagne, ce qui lui donne un aspect plus proche du ragoût que de la soupe — un peu comme une soupe à l’oignon sans fromage.
Les spécialités sucrées
L’ensaimada
C’est l’emblème de l’île. Cette pâtisserie saupoudrée de sucre a une texture proche de celle d’un croissant, et une saveur particulière due à l’humidité ambiante et à la généreuse quantité de saindoux utilisée dans sa préparation.
Elle se décline en plusieurs versions, notamment une à la crème pâtissière, plus lourde.
Prenez le temps d’en goûter une nature, avec juste du sucre glace.
Le gató d’ametlla
L’amande est l’une des grandes productions agricoles de Majorque. Le gâteau d’amande, comme son nom l’indique, en est l’expression.
On le sert plutôt à Pâques, avec une boule de glace à la vanille.
Les rubiols
On reste dans les douceurs typiques de Pâques avec les rubiols.
Ce sont des pâtes sucrées, fourrées au chocolat, à la crème ou à la confiture de fruits. Elles prennent souvent la forme de fleurs ou d’étoiles.
On les trouve également fourrées à la ricotta.
La coca de patata
Oui, il s’agit bien d’une friandise sucrée à base de pomme de terre. Elle est originaire de Valldemossa.
C’est une petite brioche légère, faite à partir de pommes de terre bouillies et légèrement sucrée.
Les boissons locales
L’hierbas mallorquinas
Il s’agit d’un digestif à base d’anis et d’herbes locales. Très populaire sur l’île, vous reconnaîtrez facilement les bouteilles dans toutes les boutiques.
Cela pourra vous plaire si vous aimez le pastis.
Les vins
Terre agricole, Majorque est aussi une île viticole qui produit de bons vins, dont l’appellation est protégée.
Vous pouvez même faire un circuit pendant les vendanges pour découvrir les vignes du côté de Binissalem.
Le palo
C’est un apéritif amer, à base de quinquina et de gentiane. Initialement consommé pour ses vertus médicinales, il est aujourd’hui tombé en désuétude.
Mais vous pourrez peut-être en goûter dans un bar de village, dans le centre de l’île.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous avez déjà un bon aperçu de ce qu’il faut goûter pour découvrir la gastronomie réellement locale.