Binissalem
La ville de Binissalem est située dans le centre de Majorque. Elle est considérée comme la capitale de la production viticole de l’île. Peu connue des touristes, elle fait partie des endroits préservés du tourisme de masse.
Cet article contient des liens sponsorisés.
Sommaire
L’histoire de Binissalem
Selon les linguistes, le nom de la ville, « Binissalem », vient à la fois de Banu Ssálam (« Fils de la paix ») et de Banu Ssálim (« Fils de Ssálim »).
Il est facile de trouver à Binissalem des vestiges des époques talahote, romaine et islamique. Les vestiges de la première époque se trouvent à May Cabrit, Can Macià et El Claper de los Moros ; ceux de la troisième époque se trouvent dans le quartier de Robines, qui était autrefois le centre du pouvoir local. Les puits et les canaux de la région, qui se reflètent dans la toponymie locale, témoignent également de cette époque.
Elles témoignent d’une époque de grande prospérité économique qui a vu l’achèvement de nombreuses structures importantes, comme Can Marc, Can Beltran, Can Garrover, Can n’Antic, Can Novell, Can Corneta, Can Tiró de Ses Bolles, Can Ferrer, Can Gelabert, dont les salles sont ornées de fresques de style pompéien, Can Sabater, Ca n’Enric Sureda, etc. Toutes ces structures coexistent avec d’autres, plus contemporaines, qui, tout en reflétant une autre époque de richesse, défient quelque peu le style architectural du village.
En ce qui concerne la littérature, Binissalem est le berceau de deux auteurs célèbres : Llorenç Moyà et Llorenç Villalonga, qui ont tous deux décrit le mode de vie et les traditions des habitants dans leurs écrits.
Enfin, la langue de Binissalem présente une particularité qu’elle partage avec d’autres villages comme Lloseta et Alaró : elle utilise un « e ouvert » plutôt qu’un « e neutre tonique », ce qui confère à ses habitants un mode d’élocution totalement différent.
La localisation de Binissalem
Comment aller à Binissalem depuis Palma de Majorque (et vice-versa) ?
Binissalem fait partie des villes qui sont reliées à Palma de Majorque par le train. Pour y aller, vous devrez prendre le T1, en direction d’Inca. Le T3, en direction de Manacor peut aussi vous y conduire. Les deux lignes ont un temps de trajet équivalent, à savoir 35 minutes.
Il n’y a pas de bus qui s’arrêtent à Binissalem.
En voiture, depuis Palma de Majorque, vous devez prendre la Ma-13 et en fonction du trafic, vous en aurez pour une vingtaine de minutes.
Que voir à Binissalem ?
Certains des plus beaux villages de Majorque sont situés dans la région viticole. Binissalem est un exemple évident de village majorquin typique et ses nombreux attraits en font un lieu incontournable du centre de l’île.
Si vous vous rendez à Binissalem, il est conseillé de visiter quelques-unes de ses caves bien connues. Il existe une grande variété de caves pour participer à des dégustations, mais les caves Ca’n Novell et ANA Vins sont sans aucun doute les plus connues pour leur importance dans la ville. À tout moment de l’année, la dégustation des vins locaux est une activité incontournable lors de votre séjour à Binissalem.
L’une des principales attractions de la municipalité est le marché hebdomadaire, qui est sans conteste un événement apprécié par les enfants et les adultes. Il a lieu tous les vendredis de l’année et, pendant l’été, il y a également un marché nocturne avec des spectacles de musique et de danse très intéressants provenant de différentes régions du monde. La visite du marché est une expérience inoubliable en raison de la beauté incomparable de la nuit d’été à Majorque.
L’un des beaux endroits de la ville est la place de l’église ou Plaza de la Iglesia. C’est le lieu de rassemblement des habitants, vivant et central. C’est un endroit pittoresque où l’on peut observer les fascinantes statues de la place, représentant la production de vin, qui est le moteur économique de la localité. Vous y trouverez aussi l’église de Santa María Robines, qui donne donc son nom à la place.
C’est un excellent exemple du baroque du XVIIIe siècle. Elle présente un grand intérêt architectural et occupe une grande place dans la vie cultuelle de la ville, principalement catholique.
Quoi faire à Binissalem ?
Une activité très intéressante pour déguster et apprécier des vins de grande qualité consiste à visiter les différentes caves du village et même certains de ses vignobles.
Après la reconquête chrétienne de Majorque, la production de vin a été relancée à Binissalem et, depuis la fin du XIXe siècle, le village a conservé une grande tradition viticole.
Depuis 1991, Binissalem bénéficie d’une appellation d’origine qui confère à son vin et aux villages environnants un haut niveau de qualité et de reconnaissance aux Baléares et ailleurs. C’est pour cette raison que les visites guidées du vin sont très populaires auprès des touristes qui visitent la localité.
Vous pouvez aussi vous promener dans la ville et visiter les différentes boutiques, en particulier les commerces de bouche.
Il existe des circuits pour découvrir à la fois les vignes et les olives de la région.
Pour les plus sportifs, deux autres activités sont possibles : la randonnée et le cyclisme.
Dans la mesure où Binissalem est une ville à l’intérieur de l’ile, il existe plusieurs itinéraires de randonnée. Cela peut être une expérience très intéressante de découvrir Majorque cachée aux yeux de tant de touristes qui restent sur ses côtes.
Dans la mesure où Binissalem est une ville à l’intérieur de l’ile, il existe plusieurs itinéraires de randonnée. Cela peut être une expérience très intéressante de découvrir Majorque cachée aux yeux de tant de touristes qui restent sur ses côtes.
Tout comme il y a des pistes de randonnées, il y a des pistes cyclables. Pique-niquer en pleine nature est l’une des options les plus amusantes pour une excursion en famille ou entre amis et constitue une autre façon de découvrir la région tout en profitant du beau temps.
À qui s’adresse Binissalem ?
Binissalem est une ville qui conviendra parfaitement aux vacanciers qui détestent la foule et ne supportent pas les stations balnéaires surpeuplées. Ici, on est sur du tourisme plus rural et d’ailleurs, il y a plusieurs établissements d’agrotourismes dans ce secteur.
Par contre, si vous venez avec des enfants, cela ne leur plaira que s’ils sont aussi adeptes de la vie campagnarde. Notez aussi que si vous souhaitez aller à la plage, il faudra compter avec les transports en commun ou la voiture.
Où loger à Binissalem ?
Cela peut sembler curieux pour une aussi petite ville, mais il y a beaucoup de solutions d’hébergement. Parmi les plus plébiscitées, il y a Agroturismo Finca Dalt Murada qui est très bien noté.
Dans le centre, vous trouverez aussi Melchor qui est très charmante ou encore Agroturismo Es Quatre Cantons.
Où manger à Binissalem ?
Binissalem ne manque pas de restaurants. Terra Di Vino jouit d’une excellente réputation et propose une cuisine italienne.
Dans le centre, vous pouvez aller à Es P’dal, pour une cuisine méditerranéenne ou chez Can Jan.
Les évènements locaux
Il y a trois évènements locaux importants à Binissalem.
En premier, il y a la foire de la pierre, qui est un évènement qui plaira aussi bien aux touristes qu’aux locaux.
Puis, il y a l’équivalent de la fête des vendanges, avec une gigantesque bataille de raisin.
Enfin, il y a bien entendu, le marché hebdomadaire.