Guide de survie pour les stagiaires français à Majorque
Vous avez vu les stories et autres réels de vos amis en vacances à Majorque. Vous avez vu des reportages sur l’île. Vous êtes en fin d’année scolaire, vous devez faire un stage et vous vous dites que Majorque serait l’endroit idéal pour cela ? Avant de vous lancer dans cette aventure, voici quelques conseils et surtout, un guide de survie.
Attention : les lignes qui suivent ne concernent que les stagiaires et non les saisonniers ou les personnes recherchant un emploi.
Sommaire
L’espagnol, le préalable obligatoire
Vous pouvez parfaitement venir en vacances à Majorque sans parler un seul mot d’espagnol. Non seulement la plupart de vos interlocuteurs parleront anglais, mais, grâce à différents outils, que nous avons déjà présentés ici, vous pourrez passer un séjour sans grande difficulté.
Mais, ne vous figurez absolument pas que vous vous en sortirez sur le marché du travail à Majorque, sans parler espagnol. Vous faites tout de suite une croix là-dessus. Non seulement, on vous demandera un niveau correct d’espagnol, mais, il n’est pas impossible qu’on vous demande une certification, a priori, le DELE — Diploma de Español como Lengua Extranjera. SI vous possédez le TOIEC ainsi que le Berüf, c’est encore mieux, mais le DELE est indispensable.
D’ailleurs, pour bien faire, vos candidatures devront être rédigées en espagnol. Ce qui nous amène au point suivant.
Cibler les entreprises : la base de la recherche
Si vos professeurs ne vous ont pas appris à chercher un stage, pensez à changer d’établissement scolaire supérieur. Une entreprise, comme n’importe quelle structure, a besoin qu’on lui dise pourquoi elle devrait vous accueillir et prendre du temps pour vous former. Dans un monde normal, une entreprise n’a pas « besoin » de stagiaires pour fonctionner, puisque vous n’êtes pas opérationnel. Sinon, vous chercheriez directement un emploi.
Donc, on cible les entreprises : on met en avant dans sa lettre de motivation, les raisons qui font que vous envoyez votre candidature. Mettez en avant l’histoire de la structure si elle est ancienne, les innovations qu’elle a portées si elle donne dans les nouvelles technologies, l’emplacement s’il s’agit d’une structure hôtelière, etc. En résumé, vous écrivez pourquoi elles sont formidables et pourquoi vous avez envie de vous former chez elles. Oubliez les recherches de stages sur les groupes Facebook, sauf si ce sont des groupes dédiés à la recherche de stage. Ce n’est pas LinkedIn.
Mettez aussi en avant vos qualités, mais, dans un second temps. Inutile d’en faire des tonnes. Dites ce que vous savez faire, ce que vous avez envie d’apprendre et surtout, faites en sorte que lorsque le recruteur va lire votre candidature, il n’a pas l’impression que vous allez essayer de lui apprendre son métier. Dès lors, cela veut dire que vous devez vous y prendre tôt. Les stages en entreprise sont prévus dans votre scolarité, vous le savez très longtemps en avance. Si vous devez faire votre stage au printemps, inutile de vous réveiller brutalement en mars.
Réussir son stage : le préparer en amont
Cela va sembler évident, mais cela nécessite quand même de le souligner. Majorque se trouve en Espagne, donc c’est le droit du travail espagnol qui s’applique. Oubliez les 35 h et malheureusement, il est assez probable que vous n’obteniez aucune indemnité de stage. Cela dépend beaucoup des entreprises et des conventions.
Pensez aussi à faire votre NIE : c’est un numéro d’étranger, obligatoire pour qui souhaite rester un certain temps, qui vous sera forcément demandé à un moment. Là encore, vous le faites bien en amont. La demande est très simple à faire. Demandez également votre carte de sécurité sociale européenne et inscrivez-vous sur Ariane.
Dans l’idéal, votre établissement scolaire doit vous préparer pour ce stage, notamment en ce qui concerne les démarches administratives. De votre côté, vous allez devoir vous faire un budget. Aussi horrible que cela puisse paraître, sauf à ce que vous soyez résident, venir faire un stage à Majorque n’est pas accessible à tous les étudiants. Non seulement vous n’allez pas gagner d’argent, mais vous allez en dépenser. Prévoyez un budget logement, un budget pour les repas, les transports — même si certaines entreprises peuvent prendre en charge le titre de transport — et un budget pour vos sorties. Ce qui nous amène à la question la plus compliquée.
Trouver un logement pour faire son stage à Majorque
Avant la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine, trouver un logement à tarif raisonnable était encore quelque chose qui appartenait au domaine du possible. Depuis le COVID-19, suivi de la guerre en Ukraine, les taux ont flambé, faisant que les propriétaires ont augmenté les loyers. À cela, il faut ajouter un ralentissement des travaux immobiliers, dû à une pénurie de main-d’œuvre ainsi qu’à une pénurie des matériaux et de l’augmentation des coûts de ces derniers. Vous l’avez compris : les loyers sont devenus des loyers parisiens, les émeutes et les feux de poubelles en moins.
Tant et si bien que même les pubs et les hôtels, qui avaient l’habitude d’inclure le logement pour leurs salariés ne peuvent plus le faire, alors que c’était la norme. Les résidents eux-mêmes rencontrent d’énormes difficultés. Et vous, dans tout ça ? Vous avez toujours l’option de vous trouver un amoureux ou une amoureuse et de squatter chez lui pendant votre stage, mais, ce n’est pas sans risque.
Beaucoup de futurs stagiaires font le choix de prospecter sur des pages et des groupes Facebook d’expatriés. C’est une option, mais pas forcément la meilleure. Ceux qui ont des logements disponibles préfèrent souvent les garder pour des vacanciers.
Est-ce dire que c’est sans issue ? Absolument pas. Voici trois tuyaux pour vous aider. Le premier est le tableau d’affichage de l’Université des Îles Baléares. Vous le trouverez à cette adresse, avec des annonces à des prix très raisonnables pour des étudiants. Les vacanciers, vous oubliez l’idée de vous y loger : c’est réservé aux étudiants. Autre possibilité : il semblerait que la résidence universitaire permette la location d’une chambre. Sur ce point, contactez-les et posez-leur la question.
Enfin, la dernière option est ErasmusPlay, qui permet de trouver des logements pour étudiants. Encore une fois, ces trois options sont réservées aux étudiants. Pour les vacanciers, il y a suffisamment d’offres d’hébergements touristiques sur l’île. Au pire des cas, il vous reste les auberges de jeunesse sur l’île, mais, elles sont prises d’assaut, vous n’aurez aucune intimité et cela risque de coûter cher.
On récapitule :
• On commence dès septembre ou octobre à chercher son stage ;
• On prépare correctement sa candidature, en ciblant finement les entreprises ;
• On se rapproche de l’équipe pédagogique de son établissement scolaire ;
• On contacte le consulat d’Espagne pour faire son NIE, on demande sa carte de sécurité sociale européenne et on s’enregistre sur Ariane ;
• Une fois le stage confirmé, on cherche rapidement un logement ;
• On parcourt le site des Français à Majorque pour visiter l’île sur son temps libre.
Vous êtes parés.