Prendre un AirBnB à Majorque : la fausse bonne idée ?
Quand les vacanciers viennent à Majorque, ils sont souvent à la recherche du bon plan location de vacances et pensent, à tort, que se tourner vers la location saisonnière est une bonne idée. Avant de vous expliquer pourquoi ce n’est pas toujours le cas, on doit entrer dans le détail législatif.
Sommaire
La législation à Majorque sur AirBnB et consort
Le sujet est récurrent en France : doit-on interdire AirBnB et consorts, surtout dans les zones tendues ? Majorque n’a pas vraiment eu les pudeurs de gazelles françaises sur ce sujet et a rendu la chose tellement difficile et onéreuse qu’il existe des zones, telles que Calvià où prendre un AirBnB coûte plus cher qu’aller à l’hôtel.
En effet, en France, si vous achetez un appartement ou une maison, vous pouvez la mettre sur AirBnB le lendemain ou presque – sous réserve que le règlement de copropriété ne l’interdise pas. À Majorque, c’est soumis à autorisation. On a bien dit autorisation et non déclaration, c’est-à-dire que c’est l’administration qui décide si oui ou non, vous pouvez mettre le bien en location saisonnière.
Pour cela, il faut présenter un dossier complet et c’est seulement quand l’administration aura validé votre dossier que vous obtiendrez le numéro de licence de location de vacances. Sachez également que cette licence n’est pas gratuite.
Les précautions avant de prendre une location AirBnB à Majorque
Pourquoi ces détails intéressent-ils les vacanciers ? La loi impose que ce numéro de licence soit visible sur tous les supports marketing. En langage clair : il doit apparaître sur les annonces. Si vous ne voyez pas le numéro de licence dans une annonce, il y a un risque pour vous. En cas de problème avec la location, vous serez seuls.
Pour autant, tous les propriétaires ne font pas apparaître le numéro de licence. Ainsi, sur AirBnB, l’une des annonces pour une location à Palma Nova ne fait pas figurer ce numéro. Pourtant, il s’agit bien d’un immeuble de résidence saisonnière, interdite d’ailleurs à la résidence principale, qui répond aux normes exigées par la législation locale.
Dès lors, n’hésitez surtout pas à demander ce numéro d’enregistrement avant de procéder à la réservation. Il vaut mieux se retrouver ailleurs, que de prendre un logement au noir. Avez-vous envie d’encourager la fraude fiscale, en prenant une location illicite ? N’hésitez pas à consulter ce tableau. Bien qu’il date de 2023, cela vous donnera une idée assez précise des locations illicites.
Conjuguer vacances et éthique
Pourquoi insister sur ce point ? On peut conjuguer vacances et éthique. Or, Majorque souffre d’un véritable problème de logements. Pendant le COVID, les taux d’intérêt des banques ont flambé. N’ayant manifestement rien retenu de la crise des subprimes, de nombreux propriétaires ont pris des emprunts immobiliers à taux variables.
Avec le COVID, les taux ont fortement augmenté. Les locaux n’ont pas pu suivre. Les propriétaires se sont donc tournés vers la location saisonnière non déclarée. Dans le même mouvement, la guerre en Ukraine a généré une pénurie de matières premières, ce qui totalement bloqué la construction de nouveaux logements.
Résultat : quatre ans après le COVID, la situation empire, faisant que les locaux ne peuvent plus se loger.
Pour vous donner un ordre d’idée du problème, d’après le fisc local, il y aurait au moins 8 700 locations saisonnières illicites et le Gouvernement des Baléares avance le chiffre de 235 000. Les sites Web ne font pas la chasse aux locations illicites.
On reprend : si vous tombez sur une annonce très séduisante de location saisonnière à Majorque, bien moins cher qu’un hôtel, interrogez-vous sur la légalité de l’annonce. Il n’est pas dit que vous ne trouverez pas moins cher dans un véritable hôtel.
Les autres risques inhérents à un AirBnB
En dehors des risques sur le plan des assurances que vous pourriez prendre si vous passez par une location illicite, vous avez un risque sur le plan de la vie privée. En effet, certains propriétaires n’hésitent pas à mettre des caméras de surveillance, y compris dans des pièces telles que la salle de bains ou les toilettes. Il y en a beaucoup qui le font dans le monde et il n’y a aucune raison de penser que ce type de comportements ne se produise pas à Majorque.
Vous n’êtes pas non plus à l’abri que votre « hôte » annule au dernier moment la réservation. Après tout, c’est son bien et si quelqu’un lui fait une offre plus alléchante ou qu’il a tout simplement envie de garder le logement pour lui, vous aurez vos yeux pour pleurer. Chose qu’un hôtel ne peut pas faire.
Bien sûr, il existe des hôtes tout à fait corrects, qui paient les taxes, la licence, qui sont en règle avec la législation, mais, il faut garder à l’esprit que le système même d’AirBnB n’est pas sain, car il se fait au détriment des locaux. Or, quand on vient visiter un endroit, c’est pour son authenticité. Authenticité qui ne peut être « fournie » que par les locaux. Aimeriez-vous être « viré » de chez vous, au profit des touristes ?