Visiter MajorquePlages de MajorqueSantanyí

Cala Llombards

Cala Llombards est une jolie crique au sud-est de Majorque, près du petit village d’ Es Lombards et à environ 10 kilomètres de Santanyi. 

Cala Llombards est situé dans un espace d’une beauté assez unique. Il est entouré de falaises et de pins, ce qui offre une vue spectaculaire depuis le bord de mer.

Le rivage ne fait que 55 mètres de long, mais peut atteindre 150 mètres de large. Le sable est brillant et fin et l’eau est totalement claire, ce qui permet de faire de la plongée libre. Il est possible de louer des chaises longues et des parasols sur le bord de mer. Il y a un espace pour se doucher après le bain de mer. Officiellement, il n’y a pas de tourbières, néanmoins, des tourbières ont été aménagées certaines années en tout cas.

Si vous voulez vous promener, vous devez prendre le chemin qui longe la côte jusqu’à Cala Santanyi. Le long du chemin, vous atteindrez Es Pontas : un énorme rocher ayant la forme pure d’un pont.

Le bord de mer est assez fréquenté, surtout le week-end, mais il n’est pas souvent surpeuplé. Parce que cette plage est un peu cachée et plutôt petite, c’est une plage populaire pour les habitants ainsi que pour les touristes, jeunes et moins jeunes, en particulier les Allemands, dont beaucoup louent des villas de vacances de luxe à proximité. 

Il y a un parking derrière le bord de mer. Cala Llombards est facilement accessible en voiture ou à vélo depuis la route principale qui relie le village d’Es Llombards. De Santanyi, il n’y a que 10 à 15 minutes en voiture et de Ses Salines à proximité, environ 15 à 20 minutes. Aucun bus touristique ni transport en commun ne passe par ici, ce qui fait en sorte que ce joyau de plage reste plus local. Vous pouvez ancrer votre bateau au large de Cala Llombards, mais dirigez-vous vers Cala Figuera pour profiter de toutes les commodités portuaires. L’accessibilité en fauteuil roulant est très limitée pour accéder à la plage mais la marche du parking à la plage n’est pas trop longue.

La plage a des eaux relativement peu profondes et est de ce fait très appropriée pour les enfants. Il y a beaucoup d’espace pour jouer, notamment à l’arrière de la plage. Il n’y a pas d’activités à louer, mais l’eau claire et les falaises sont excellentes pour la plongée en apnée. Le bord de mer dispose d’un très bon bar de bord de mer « tropical ». Il y a quelques restaurants à proximité. 

Es Lombards est une ville agréable et tranquille qui a évité le tourisme de masse. Elle se compose presque exclusivement de maisons, dont un grand nombre sont des propriétés de vacances privées. La ville ne compte qu’un seul petit hôtel.

Sur le bord de mer, on peut encore voir des petites maisons de pêcheurs où ils conservent leurs petits bateaux de pêche et leurs outils.

La station de vacances la plus proche est Cala Santanyi, à quelques kilomètres au nord-est. Le grand centre de villégiature Cala d’Or est situé un peu plus loin. Le camping n’est pas autorisé à Cala Llombards et il n’y a qu’un seul petit hôtel dans le village d’Es Llombards. Les locations de vacances sont très populaires dans cette région, la plupart des logements ici sont spécifiquement destinés à la location saisonnière. À une courte distance en voiture, Cala Santanyi ou plus loin vers la plus grande station balnéaire, offrant de nombreux hôtels de plage à Cala d’Or, propose des hôtels de petite à moyenne taille dans toutes les gammes de prix. Beaucoup d’entre eux s’adressent directement aux familles et ont des piscines. 

Ce coin sud-est de Majorque abrite des paysages spectaculaires, notamment le parc naturel de Ses Salines, un sanctuaire pour les oiseaux et la flore indigène, la côte accidentée et les salines environnantes. La ville rurale de Ses Salines possède de merveilleuses boutiques qui proposent des produits locaux majorquins, y compris, bien sûr, du sel, comme Llum de Sal et Flor de Sal. Le pittoresque village rural de l’intérieur des terres de Santanyi mérite une visite pour explorer ses galeries d’art, ses boutiques, ses restaurants et ses jolies rues. La ville s’anime vraiment lors de son marché du samedi qui est plus pour le shopping que pour la nourriture. Cala d’Or est un autre charmant groupe de plages de criques qui ressemblent davantage à une station balnéaire, avec plus d’architecture et de commodités en bord de mer sur place. Si le golf est votre jeu, il y a quelques parcours à proximité, dont le Vall d’Or, qui est un parcours de golf de 18 trous avec des vues spectaculaires sur la côte.