Cala Torta
Cala de Torta est un petit village situé dans la partie nord-est de Majorque, au nord de la ville historique d’Arta. C’est une destination touristique populaire.
Attention à ne pas confondre : il existe deux Cala Torta. Celle dont nous parlons se situe à Majorque, du côté d’Artà et l’autre se situe à Minorque, au nord de l’île, dans le secteur d’Es Mercadal. Évidemment, dans cet article, nous parlons de Cala Torta à Majorque.
Bien que la route menant à Cala Torta soit clairement indiquée, vous devez vous préparer à parcourir les derniers kilomètres sur une mauvaise route non pavée. La plage, en revanche, vaut bien le déplacement. Cala Torta est une magnifique plage naturelle entourée d’une nature sauvage et de collines.
Le sable de cette plage assez grande est brillant et à grain fin. Elle est idéale pour la baignade. L’eau a de belles teintes turquoise et est extrêmement claire. Les conditions de plongée en apnée le long des rochers, en particulier sur le côté gauche de la plage, sont excellentes pour les débutants.
Les seules installations de Cala Torta sont un petit restaurant/café et aucune autre commodité n’est disponible, pas même des toilettes.
De nombreux visiteurs aiment se promener dans les environs pittoresques. Plus au nord-ouest, vous trouverez des plages plus naturelles, tandis qu’à l’est, vous trouverez la destination touristique populaire de Cala Mesquida. Il y a quelques sentiers directs qui mènent dans les deux directions.
Il y a beaucoup d’espace pour jouer sur la plage, mais l’eau se creuse assez brusquement à mesure que l’on se rapproche du rivage. Lorsque le vent souffle du nord, gardez un œil sur les vagues et les sous-courants.
Il n’y a pas d’activités nautiques à Cala Torta, mais vous pourrez parfois croiser un bateau avec des plongeurs qui partent plonger dans la baie.
La plage dispose d’un café/restaurant dont une partie est couverte d’un toit et qui est ouvert pendant la journée. Bien que la cuisine soit petite, le restaurant est réputé pour ses plats de poisson. Des sandwichs, des glaces et des boissons fraîches peuvent également être achetés sur place.
Le petit restaurant n’existe plus, il a malheureusement brûlé en 2020, comme nous l’indique notre ami Sébastien. Dès lors, prenez vos dispositions en ayant de l’eau et quelques snacks dans votre sac.
Cala Torta est une véritable plage naturelle, sans hôtel ni autre structure dans les environs immédiats. Cala Mesquida est le lieu de villégiature le plus proche, et il se trouve à moins de 2 km de l’hôtel, le long de la côte.
Arta, la grande ville la plus proche, se trouve à approximativement 13-14 km au sud-ouest de Cala Torta et sert de centre de transport. Arta est une ville historique où les visiteurs peuvent découvrir certains des aspects les plus authentiques de la culture majorquine. Le mardi, il y a un excellent marché.