Caló des Màrmols
Caló des Màrmols a tout du décor de carte postale et comme tous les beaux endroits qui ont été « démocratisés », il est devenu surpeuplé. Si vous comptez visiter cette crique, faites-le en dehors des mois d’été, sinon, vous aurez l’impression d’être sur la ligne 8 du métro parisien, à 18 h, à la station Invalides.
Littéralement, Caló des Màrmols signifie la baie de marbre. Elle est située au sud-est de Majorque. Au fond de la baie se trouve le rivage de 40 mètres de long, qui est entouré de hautes falaises. Le sable est propre, mais n’est pas exempt de quelques gravillons ici et là. L’eau cristalline scintille de couleurs bleues et turquoise et vous invite à vous baigner dans l’océan aventureux.
Les vacanciers ont deux options pour y accéder : le bateau ou à pied. Il faut parcourir 5.5 kilomètres depuis le phare du Cap de ses Salines, à la pointe sud de Majorque. C’est une randonnée difficile, que l’on vous déconseille de faire en été. Cela tombe bien, puisqu’on vous conseille de découvrir Caló des Màrmols à la fin du printemps voire au début de l’automne. La marche depuis Cap Ses Salines n’est pas un terrain difficile, mais sous le soleil brûlant, le chemin peut être long. Par ailleurs, le chemin n’est pas bien balisé donc c’est une bonne idée d’avoir une carte et un GPS avec soi pour être sûr.
Il n’y a aucune des commodités habituelles des stations balnéaires : pas de parasol, de transat, de magasins, de restaurants ou de bars. Il n’y a même pas de sauveteurs ainsi, si vous prévoyez de vous y rendre, n’oubliez pas de prendre à boire et à manger. Si vous venez à pied, n’oubliez pas de prendre une trousse de secours, avec de quoi soulager vos éventuelles ampoules et une bonne crème solaire. Peut-on y aller avec des enfants ou des personnes en situation de handicap ? Honnêtement, à moins d’y aller en bateau, non. Le rivage de la crique peut convenir aux enfants mais sa difficulté d’accès risque de refroidir beaucoup de parents.
Il n’y a pas d’activités nautiques dans les environs. Cependant, la baie est propice à la plongée avec tuba, en raison de l’eau très claire. Il y a même quelques petites grottes à découvrir.
La station balnéaire la plus proche est Colonia Sant Jordi ainsi que Cala Santanyi.