Visiter Majorque

Quelle côte de Majorque choisir pour ses vacances ?

Les personnes qui cherchent à s’éloigner de tout trouveront que Majorque, la plus grande des îles Baléares, est un endroit absolument magnifique à visiter. Vous vous demandez peut-être quelle côte de Majorque visiter si vous envisagez d’y passer des vacances. Faisons un tour d’horizon. 

La côte est de Majorque 

La côte est de Majorque est nettement plus développée que la côte ouest de l’île, ce qui en fait une excellente destination pour les vacanciers qui apprécient le confort et les commodités. Vous trouverez dans cette région un grand nombre de stations balnéaires en excellent état, situées à proximité de nombreux restaurants, bars et magasins. C’est sur cette partie de l’île qu’on trouve Cala Millor, Sa Coma, Porto Cristo ou encore Cala Bona

Vous pourrez également y pratiquer de nombreuses activités, telles que la plongée sous-marine ou les promenades en bateau. Il y en a pour tous les goûts. Sachez que certaines zones de l’île peuvent donner l’impression d’être envahies par les touristes, car cette région de l’île a tendance à être très fréquentée pendant la haute saison.

Si vous venez en famille, avec des enfants, c’est l’endroit idéal, mais, si vous êtes à la recherche d’une certaine tranquillité, ce n’est pas la meilleure zone. 

La côte ouest de Majorque 

Ce que nous appelons la partie ouest dans ce texte, s’étend de Cala Sant Vicenç à Sant Elm. 

Si la tranquillité et l’isolement sont ce que vous recherchez, vous devriez voyager à l’ouest. De ce côté de l’île, la densité de population est beaucoup plus faible, et il n’y a presque que quelques petits villages éparpillés le long de la côte. Vous pouvez profiter de vues imprenables sur l’océan, ainsi que d’eaux cristallines parfaites pour la baignade et la plongée avec tuba. Mais, la location d’un véhicule pour circuler est indispensable. 

En effet, c’est la partie la plus préservée de l’île : il y a moins d’installations touristiques, moins de population et plus d’activités pour les amoureux de la nature et les amateurs d’excursions. Vous pourrez visiter Deià, Soller ou encore Valldemossa. 

Si vous planifiez un voyage en amoureux ou entre amis, cette partie peut vous convenir, mais elle n’est pas forcément la plus adaptée pour les familles avec enfants.  

La côte nord de Majorque 

Sur la partie nord de l’île se trouve la ville d’Alcudia, qui est riche en histoire et en activité. Les vacanciers optent souvent pour cette section de l’île, pour des raisons économiques. En effet, les prix y sont moins chers qu’au sud.

Les amateurs de plage devraient se rendre à la plage de Puerto Pollensa, qui se trouve sur la côte nord de Majorque.

Cette étendue de plage mesure environ trois kilomètres de long et est bordée de tous côtés par des eaux azur. Vous avez la possibilité de vous promener le long de son rivage ou de louer un bateau pour la journée et de vous aventurer plus loin. Après une journée à la plage, vous ressentirez peut-être le besoin de faire le plein d’énergie dans l’un des nombreux restaurants ou des bars situés dans les environs immédiats.

La vieille ville d’Alcudia est un autre endroit de la côte nord de Majorque que vous devez absolument visiter. Vous pouvez y explorer des ruines bien préservées datant de l’époque des Romains, en plus d’autres sites historiques tels que des églises datant de centaines, voire de milliers d’années. Vous pourrez flâner dans ses rues sinueuses ou explorez son marché animé à la recherche de souvenirs uniques.

La côte sud de Majorque

Cette partie de l’île est le poumon économique avec la capitale, Palma de Majorque. Si vous voyagez hors saison touristique — de novembre à mars — c’est à Palma que vous devez résider. En effet, en dehors des grandes villes comme Alcudia, les autres parties côtières de l’île sont des stations balnéaires qui hibernent. 

Palma de Majorque vit toute l’année, avec ses restaurants, ses bars, ses magasins, ses musées, ses galeries d’art, etc. Évidemment, vous pourrez aussi profiter du soleil et des plages puisque la capitale est une ville au bord de l’eau. 

En dehors de Palma, dans la partie sud, vous trouverez plusieurs stations balnéaires dont Palma Nova, limitrophe de Magaluf, Can Pastilla ou encore Colonia de Sant Jordi. Cette partie de l’île est adaptée à tous les voyageurs. Si vous résidez à Palma de Majorque, la voiture n’est pas du tout obligatoire. Si vous résidez dans l’une des stations balnéaires, cela peut s’envisager, mais les transports en commun et les taxis sont amplement suffisants.