Peregons Grans
La plage de Peregons Grans fait partie de la « zone » d’Es Trenc, une des plus belles plages de Majorque.
Cet article contient des liens sponsorisés.
Quand on dit dans la zone, c’est dans le sens où Es Trenc n’est pas très loin. Techniquement Peregons Grans appartient à la ville de Campos, au sud-est de l’île.
Cette plage a un petit surnom : la plage des Français. Elle a une autre particularité : on y pratique le nudisme. Attention : pas en « pleine » nature si on peut dire les choses ainsi, mais il y a un endroit où les vacanciers peuvent prendre le soleil dans le plus simple appareil. Ne soyez donc pas surpris.
La plage de Peregons Grans se situe à 6,5 km de la Colònia de Sant Jordi. Son nom, signifiant « cassé » en espagnol, évoque la rupture du cordon dunaire par l’ouverture du marais salant.
Selon la tradition orale, au XVIIIe siècle, un tsunami causé par le tremblement de terre de Lisbonne a brisé ce cordon, séparant la haute mer de la zone humide. Peregons Grans représente la dernière grande étendue de sable non aménagée et bien conservée de Majorque. Avec es Salobrar de Campos, elle constitue une zone protégée couvrant 1 492 hectares. Ce site est très prisé durant les week-ends estivaux.
Peregons Grans offre du sable blanc et fin, une pente douce, un système de dunes séparant la plage du marais salant et des terres agricoles, ainsi qu’une zone humide abritant 171 espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires. Pour autant, on ne peut pas considérer que la zone soit accessible aux personnes en situation de handicap, car le chemin pour y arriver un peu escarpé. Par contre, pour des enfants, cela peut se faire.
Ses eaux, transparentes au sud-sud-ouest et au nord-ouest, présentent des fonds marins composés de sable, d’algues et de petites zones rocheuses, à une profondeur de quatre mètres.
Les plaisanciers doivent éviter de s’approcher de la plage à cause d’une dalle invisible d’un demi-mètre par mauvais temps. L’ancrage le plus sûr se trouve près de l’ancienne jetée à s’Illa Gavina, accessible à pied depuis la Punta de sa Barraca de sa Cenra, tandis que la Platja des Coto est recommandée par vent d’ouest.
Le port le plus proche, Port Colònia de Sant Jordi, se trouve à trois milles nautiques. L’afflux de baigneurs, tant locaux que touristes, est conséquent. On va dire que la population est mixte.
L’accès en voiture est simple, bien que le stationnement soit payant (trois euros par jour) et que l’arrêt de bus le plus proche soit à environ deux cents mètres.
La plage n’a pas de poste de secours ou de vigilance, mais, il y a le strict minimum : de l’oxygène, une planche de secours et une trousse de premiers secours.
Comme vous êtes dans une zone naturelle ou préservée, vous n’avez pas de bar ou de boutique, donc pensez à prendre à boire. Néanmoins, vous n’êtes pas très loin d’autres endroits mieux fournis en commerces de proximité.