Visiter MajorqueCamposPlages de Majorque

Peregons Petits

Els Peregons Petits, connu aussi sous le nom d’els Peregons Petits, est une petite plage sablonneuse située dans la commune de Campos, à Majorque.

Elle se trouve entre la pointe de sa Llova et la plage de Peregons Grans. Cette plage, d’une forme semi-circulaire, forme une baie protégée.

Avec son sable fin, elle s’étend sur 115 mètres de long et 12 mètres de large. Souvent recouverte de débris végétaux, elle attire peu de visiteurs. On y trouve également des bunkers datant de la guerre civile. L’accès à cette plage est exclusivement piéton.

On peut y accéder à pied en longeant la côte depuis es Trenc ou depuis la Colònia de Sant Jordi, à quelques centaines de mètres. Il est aussi possible de s’y rendre par la mer, les conditions sous-marines permettant aux bateaux de mouiller près du rivage.

À 100 mètres de la pointe de sa Llova se trouve l’îlot de sa Llova, un petit rocher mesurant environ vingt mètres de long et dix mètres de large. La plage est bordée de sable.

Peregons Petits fait partie du domaine de Ses Arenes, intégré au Parc Naturel Marítimoterrestre es Trenc-Salobrar de Campos.

Ses eaux et ses terres, y compris l’îlot de sa Llova, sont protégées dans ce cadre. Malgré une fréquentation limitée, cette plage aux eaux cristallines sert souvent de passage vers Peregons Grans ou es Trenc, où les bateaux jettent fréquemment l’ancre grâce à la clarté des eaux.

La plage mesure 100 mètres de longueur et 10 mètres de largeur et sert surtout de point de passage.

Située après la plage de S’Estanys à Colonia de Sant Jordi, elle est bordée de posidonies tout au long de l’année. Ce sont des plantes marines, confondues avec des algues, qui ne sont pas toxiques.

L’eau y est cristalline, ce qui en fait un lieu adapté pour les familles avec enfants, à condition de porter des chaussures de plage.

Justement : peut-on la considérer comme une plage accessible ? Oui et non. Oui, dans le sens où le terrain n’est pas trop accidenté, mais, non, car pour y arriver, il y a des pentes qui peuvent être difficiles pour les personnes en situation de handicap. Si on vient en fauteuil électrique — qu’ici, on appelle scooter — c’est à peu près faisable. Dans le doute, nous préférons indiquer que la zone n’est pas accessible aux personnes en situation de handicap « par principe ».

A priori, il n’y a pas l’air d’avoir de parking à proximité. Mais, rien ne vous empêche d’y aller en voiture et de vous garer quelque part. On vous invite quand même à respecter la signalisation, il serait dommage d’avoir une contravention.

L’autre point qui peut freiner les personnes avec des enfants ou en situation de handicap est que la plage n’est pas surveillée et n’a pas de service de secours. Et si la mer est belle, on voit aussi que les bords sont parsemés de rochers. Soyez donc vigilants, surtout avec des enfants.

Comme sa « grande sœur » Peregons Grans, Peregons Petits n’a pas de commerce à proximité même si les stations balnéaires ne sont pas très loin. Pensez à prendre de quoi boire et de la crème solaire.