Comment se comporter à Majorque
Certains Français en vacances à Majorque ont fait état de problèmes relationnels avec le personnel de l’hôtel où ils étaient descendus ou dans les établissements qu’ils ont fréquentés. S’il n’est jamais exclu de croiser une personne qui se soit mal comportée durant votre séjour, voici quelques conseils relationnels pour que votre séjour se passe bien.
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Le client n’a pas tous les droits
À Majorque, il y a peu de règles, mais elles sont toutes respectées et appliquées. Si vous descendez dans un hôtel, prenez connaissance du règlement intérieur de l’hôtel et demandez quelles sont les éventuelles restrictions sanitaires ou légales. Vous vous êtes offert un séjour, mais vous n’avez pas acheté l’hôtel et vous n’êtes pas chez vous.
S’il vous a été demandé de baisser la musique, la télévision, de faire moins de bruit dans votre chambre ou dans les parties communes de l’hôtel (piscine, restaurant, bar, salle de sport), pliez-vous à la demande. Mettez un casque, parlez moins fort, faites-vous discret. Si le règlement de l’hôtel interdit de sauter ou de plonger dans la piscine, respectez également ces règles.
Par ailleurs, certains hôtels ferment les piscines le soir, afin de la nettoyer. Respectez les horaires imposés et ne vous installez pas le soir si l’endroit est indiqué comme fermé. L’hôtelier sera tout à fait en droit de vous demander de quitter les lieux.
Il y a des règles de sécurité à respecter : ne passez d’un balcon à l’autre, ne jetez pas le mobilier de jardin ou de la chambre, ne décorez pas les murs. Non seulement l’établissement vous facturera les dégâts, grâce à la carte bancaire que vous avez fournie, mais vous fera expulser. En effet, les hôteliers n’hésitent pas à appeler la Guardia Civile. Cette dernière vient récupérer les touristes mal élevés, les amènent à l’aéroport et les placent dans un avion, direction la maison.
Régler un litige dans un hôtel
Même dans les meilleurs hôtels de l’île, il peut arriver qu’un litige survienne, soit avec un membre du personnel soit avec un autre client. Restez courtois, poli et calme. Tous les membres du personnel ne parlent pas français, certains ne parlent même pas anglais. Si votre attitude est physiquement agressive, l’établissement prendra le parti de son salarié.
Ainsi, si un problème survient, votre réflexe doit être de le signaler au responsable de l’hôtel. Généralement, ils parlent au moins anglais, vous pourrez donc expliquer votre problème. Si vous avez peur de ne pas être compris, référez-vous à cet article qui vous donnera une astuce.
Il est parfaitement inutile et illusoire d’exiger le renvoi de la personne avec laquelle vous avez eu un différend. Tout d’abord, sauf s’il y a des témoins et que le litige soit d’une exceptionnelle gravité (vol, agression sexuelle, violence physique), ce sera votre parole contre celle d’un salarié. Par ailleurs, les salariés sont souvent embauchés pour la saison, avec une date de début et de fin, comme les CDD français. Ces contrats sont difficiles à rompre et il est plus simple d’attendre la fin de la saison. Les salariés qui se comportent mal ne le font pas qu’avec un seul client. Signalez le problème à la direction, éventuellement sur les sites de tourisme et attendez.
Si le litige vous oppose à un autre client et présente une exceptionnelle gravité, informez également la direction et déposez plainte à la Guardia Civile ou à la police locale.
Se comporter au restaurant, dans les bars et les magasins
Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas d’eau gratuite, même dans les fast-foods. Il est inutile d’en demander gratuitement. Concernant la cigarette et la vape, avec le COVID, pour le moment, il est interdit de fumer en terrasse. Si vous voyez des cendriers sur les tables — hors période de pandémie — cela veut dire que vous pouvez fumer. Concernant la vape, c’est fonction des établissements. Posez-la sur la table : si le serveur vous indique que son utilisation est interdite, rangez-la. Néanmoins, toujours en raison du COVID, il s’agit d’une tolérance. Si on vous laisse vapoter en extérieur, évitez de le faire lorsque la Guardia Civile passe. La vape, toute comme la cigarette est interdite dans les lieux fermés.
Certains établissements mettent des sachets de condiments sur les tables, pour faciliter le réassortiment. Il va sans dire que vous n’en profitez pas pour faire votre réserve annuelle de moutarde et de mayonnaise. Si vous avez eu suffisamment d’argent pour venir en vacances à Majorque, vous en avez assez pour acheter un pot de ketchup.
Bien évidemment, vous payez les transports en commun, vous ne fauchez pas dans les magasins, vous payez l’entrée des lieux culturels que vous visitez et vous réglez votre parking. Il est illusoire de croire que les amendes dont vous écoperez ne parviendront pas à votre domicile. On rappelle que Majorque est une île espagnole, que l’Espagne fait partie de l’Union européenne et que les autorités communiquent entre elles.
Enfin, évidemment, vous ne jetez ni mégots ni détritus par terre, que ce soit en ville ou dans les zones naturelles ou à la plage. Il y a suffisamment de poubelles. Concernant les animaux, en particulier, les chiens, la laisse est obligatoire absolument partout.
Si vous vous comportez de manière civilisée et polie, il n’y a aucune raison pour que votre séjour se passe mal.